Aller au contenu principal

Une messe très spéciale menée par ChatGPT dans une église en Allemagne

"Il n'y avait ni cœur ni âme"

église
— Roman Zaiets / Shutterstock.com

À Fürth, en Allemagne, plus de 300 paroissiens se sont réunis pour assister à un service religieux particulier. En effet, il a été écrit et livré par ChatGPT. Explications.

« J’ai conçu ce service. Mais, en fait, je l’ai plutôt accompagné, car je dirais qu’environ 98 % vient de la machine », a expliqué Jonas Simmerlein, théologien et philosophe de 29 ans de l’université de Vienne. Il a utilisé ChatGPT d’OpenAI pour écrire le script du sermon, qui a été livré à plus de 300 paroissiens lors de la convention protestante biennale d’Allemagne, par quatre avatars alimentés par l’intelligence artificielle.

« Chers amis, c’est un honneur pour moi de me tenir ici et de vous prêcher en tant que première intelligence artificielle à la convention des protestants de cette année en Allemagne », a commencé l’un des avatars. La cérémonie a continué avec des thèmes comme « laisser le passé derrière soi, se concentrer sur les défis du présent, surmonter la peur de la mort et ne jamais perdre confiance en Jésus-Christ ».

Toutefois, certains participants n’ont pas été très enthousiastes. Certains ont affirmé que les chatbots ressemblaient un peu trop à des bots. « Il n’y avait ni cœur ni âme », a déclaré Heiderose Schmidt, une informaticienne. « Les avatars ne montraient aucune émotion, n’avaient aucun langage corporel et parlaient si vite et de façon monotone qu’il m’était très difficile de me concentrer sur ce qu’ils disaient. » Marc Jansen, un pasteur luthérien, a affirmé de son côté que les avatars ne montraient aucune émotion ou spiritualité.

« Le pasteur est dans la congrégation, il vit avec eux, il enterre les gens, il les connaît depuis le début. L’intelligence artificielle ne peut pas faire cela. Elle ne connaît pas la congrégation », a conclu Jonas Simmerlein.

Qu’en pensez-vous ? Pour rappel, sachez qu’à cause des paroles du chatbot d’une intelligence artificielle, un homme s’est suicidé en avril 2023.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *