Aller au contenu principal

ChatGPT plante si vous tapez David Mayer et personne ne sait pourquoi

Censure ou bug ?

ChatGPT
ー Tapati Rinchumrus/ Shutterstock.com

Si les systèmes d’intelligence artificielle qui existent actuellement sont déjà très performants, ils sont loin d’être dépourvus de bugs et de défauts. Très certainement, il en va de même pour ChatGPT. Récemment, il a été constaté que ce chatbot s’arrête de fonctionner si on introduit le nom « David Mayer » dans une requête.

Mais qui est donc David Mayer ? Au cours de la première semaine de ce mois de décembre, ce nom était partout sur Internet, des moteurs de recherche aux réseaux sociaux, mais il était étrangement absent de ChatGPT. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’agent conversationnel s’arrêtait systématiquement de fonctionner lorsqu’on intégrait ce nom dans une requête sur la plateforme. Pendant des jours, les experts en intelligence artificielle ont essayé de faire en sorte que ChatGPT accepte de formuler ce nom, mais en vain. Cela a soulevé beaucoup de questions et de théories sur l’identité et l’importance de ce fameux David Mayer.

Il faut savoir qu’il existe réellement des personnalités publiques qui s’appellent ainsi. Le plus célèbre David Mayer est un aventurier, écologiste et producteur de cinéma britannique, reconnu comme l’héritier de la fortune bancaire des Rothschild. Particulièrement impliqué dans la défense du climat et de l’environnement, David Mayer n’est pas exactement le genre de personne obsédée par la confidentialité à qui l’on s’attendrait pour essayer de faire bloquer son nom sur ChatGPT. D’ailleurs, David Mayer a lui-même confirmé qu’il n’était en rien impliqué dans ce problème.

D’où vient donc le problème ? OpenAI a expliqué que l’un de ses outils a signalé par erreur ce nom et l’a empêché d’apparaître dans les réponses, ce qui n’aurait pas dû être le cas. Dans le processus de vérification, ils ont constaté que le nom de David Mayer n’a pas été le seul à être bloqué. Cela a également été le cas avec Brian Hood et six autres noms. Si la nature exacte du problème n’a pas été révélée, il a déjà été résolu. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *