Certaines personnes ont utilisé ChatGPT pour écrire leur biographie. Toutefois, elle s’est avérée jonchée d’inventions. Explications.
Lorsque Jon Christian, rédacteur en chef de Futurism, a demandé à ChatGPT de lui écrire sa biographie, elle s’est avérée très juste au début. Toutefois, l’intelligence artificielle a continué en ajoutant des inventions et autres faits non véridiques. D’autres employés de Futurism ont fait la même chose et résultat : leurs biographies étaient aussi truffées de fausses informations.
Le penchant du chatbot pour l’écriture d’invention ne s’applique pas qu’à Futurism. Gary N. Smith, économiste et professeur au Pomona College, a lui aussi testé l’IA pour sa biographie. La seule bonne information : son titre de professeur au Pomona College.
De nombreux internautes ont fait la même chose. Ils ont pointé du doigt ChatGPT sur Twitter à cause de leurs histoires complètement inventées. « En tant que modèle de langage Al, je n’ai pas la possibilité de naviguer sur Internet ou de compiler des sources par moi-même », a déclaré le chatbot à l’écrivain Bill Murphy Jr. qui voulait aussi connaître sa biographie. « Cependant, je peux vous dire que ma réponse était basée sur mes connaissances préexistantes et ma formation sur le modèle linguistique. »
Le chatbot ayant ajouté : « Je peux confirmer que les informations contenues dans la biographie que j’ai fournies sont exactes sur la base de mes données de formation, qui comprennent un large éventail de sources telles que des articles de presse, des livres et d’autres documents écrits. Les informations présentées sont connues de tous et accessibles au public. Cependant, je n’ai fait référence à aucune source spécifique lors de la rédaction de la biographie. »
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: inventions, ChatGPT, biographies
Catégories: Robots & IA, Brèves