13. Le porte-conteneurs Emma Maersk, 2006
La révolution industrielle a permis de produire des biens dans d’autres pays et de les transporter par des navires, des trains et des camions. Ces navires utilisent des conteneurs métalliques qui ont révolutionné le secteur manufacturier. Mais ces navires ont aussi un impact environnemental. Ils sont propulsés par des moteurs énormes qui consomment du carburant lourd et polluent l’atmosphère. Ils représentent environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ils répondent à une demande croissante de biens de la part des consommateurs qui veulent acheter moins cher.
L’Emma Maersk, appartenant au groupe A. P. Moller-Maersk, est un exemple de ces navires géants. Construit en 2006, il était le plus grand porte-conteneurs du monde à l’époque. Il peut transporter jusqu’à 15 011 conteneurs de 20 pieds. Il a un moteur diesel de 14 cylindres qui développe 81 MW de puissance et qui brûle environ 13 600 litres de carburant par heure en navigation.
Le changement climatique est un problème complexe qui demande des solutions innovantes. Le transport maritime est-il responsable du changement climatique, ou est-ce que c’est notre mode de consommation qui en est la cause ?