Une équipe de chercheurs a réalisé une incroyable interface capable de créer des volumes en 3D et d’interagir avec des objets tangibles à distance. Une avancée incontestable dans le domaine des outils créés par l’Homme pour interagir avec les machines. DGS revient sur ce projet.
Depuis des années, les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour étudier la façon dont l’Homme peut interagir avec les ordinateurs. Le berceau des pionniers des interfaces utilisateurs, ces dispositifs qui permettent à un usager de manipuler et de communiquer avec une machine, est le MIT Media LAB au Massachusetts. Ce laboratoire est en effet dédié aux projets de recherches mêlant design, multimédia et technologie.
Rattaché à ce laboratoire, le professeur Horshi Ishii et ses étudiants ont réalisé une incroyable machine qui permet à un utilisateur de créer instantanément une interface en volume qui interagit avec des objets tangibles ! Ce stupéfiant projet fonctionne « simplement » grâce à des caméras et une table modulaire… Une avancée qui ouvre de nouveaux horizons quant à un monde où le numérique et la manipulation d’objets 3D ne font qu’un.
On imagine déjà les usages absolument formidables qu’une telle technologie pourrait apporter dans la vie de chacun ! Elle pourrait en effet s’avérer extrêmement pratique dans des domaines tels que l’architecture, la médecine, ou même pour partager des moments à distance avec vos proches ! En tous cas à la rédaction, nous sommes très enthousiastes quant à cette technologie ! A votre avis, qu’est-ce que cette interface tangible pourra vous apporter dans le futur ?
Par Joana Pimenta, le
Source: Graphism