
Christopher Nolan a rompu son contrat avec Warner Bros. en 2023. Mais cela ne l’empêche pas d’être inquiet quant au rachat de son ancien studio par Netflix.
En décembre 2025, Netflix secouait le monde du cinéma en annonçant le rachat de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars. De ce fait, si ce rachat venait à se conclure, le géant du streaming possèderait l’entièreté du catalogue Warner. Cela comprend notamment DC Studios, Le Seigneur des anneaux ou encore Harry Potter.
Rapidement, les membres de l’industrie cinématographique ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis de ce deal. En particulier en ce qui concerne les sorties en salles. C’est bien connu, Netflix ne sort ses films originaux au cinéma qu’en de rares occasions. Le plus souvent pour espérer avoir ses chances d’être nommé aux Oscars, comme le veut le règlement. Lorsque c’est le cas, les films de la plateforme n’ont le droit qu’à une semaine (voire deux) d’exploitation.
Pourtant, le streamer a tenté de rassurer les plus récalcitrants. Son PDG, Ted Sarandos, a assuré que si deal il y avait, Netflix resterait fidèle au mode de fonctionnement du studio. « Y compris les sorties des films dans les salles », indiquait-il encore.

Malgré tout, ces mots n’ont pas l’air de convaincre grand monde. À commencer par Christopher Nolan. Fraîchement élu président de la Directors Guild of America (le syndicat des réalisateurs), le cinéaste a fait part de ses inquiétudes pour l’industrie.
« Nous sommes très inquiets quant à la manière dont tout cela va se dérouler. Je pense que c’est une période très préoccupante pour l’industrie. La perte d’un grand studio est un coup dur », estime-t-il dans les colonnes de Variety.
Selon lui, les propos de Netflix sont à prendre avec des pincettes. Le problème de l’exploitation en salles n’est pas encore acté :
« Il y a des signes encourageants, mais ce ne sont pas des engagements. La durée d’exploitation en salles devient une sorte de symbole facile à comprendre pour savoir si Warner Bros. sera géré comme un distributeur de films ou s’il sera intégré au secteur du streaming. Mais en réalité, les enjeux liés à la télévision et au streaming sont bien plus importants pour nos membres. »
Reste à savoir si Netflix tiendra parole. Devant ces préoccupations qui agitent l’industrie et donc les membres de la DGA, Paramount a également lancé une offre. Son but, contrer celle de Netflix en continuant de proposer les films au cinéma. Pour cela, le studio propose une offre de 100 milliards de dollars.
Les cinéphiles (mais pas que) pourront découvrir le prochain film de Christopher Nolan au cinéma. L’Odyssée sortira le 15 juillet prochain.