Aller au contenu principal

Les secrets astronomiques de cercueils égyptiens vieux de 5 000 ans révélés

La déesse Nout était considérée comme la mère de tous les astres

cercueils égyptiens
— © E. A. Wallis Budge / The Gods of the Egyptians, Vol. 2 (Methuen & Co., 1904)

L’étude de centaines de cercueils égyptiens plurimillénaires a révélé des similitudes intrigantes entre certaines des illustrations les ornant et le Grand Rift de la Voie lactée.

La déesse Nout

Mère de tous les astres, la divinité égyptienne Nout symbolisait le firmament. Surplombant la Terre et la protégeant du déluge qui l’entourait, elle donnait naissance au Soleil chaque matin, et l’avalait chaque soir, impliquant qu’elle soit généralement représentée avec le bassin orienté vers l’est et la tête vers l’ouest.

L’an passé, l’étude de plusieurs papyrus funéraires avait montré que dans certains cas, ses bras tendus étaient inclinés d’environ 45 degrés par rapport à son corps. Une position lui permettant de couvrir les différents alignements de notre galaxie au cours de l’année.

Afin d’approfondir la dimension astronomique de ces illustrations, Or Graur, de l’université de Portsmouth, a récemment examiné 555 cercueils comportant des représentations de Nout. Le chercheur a été rapidement interpellé par celui d’une prêtresse nommée Nesitaudjatakhet, où le corps de la divinité semblait coupé en deux par une bande sombre.

Le Grand Rift de la Voie lactée — © NASA

Toile cosmique

Selon Graur, cette structure sinueuse représenterait vraisemblablement le Grand Rift de la Voie lactée, gigantesque nébuleuse obscure longeant son bras local (qui abrite le Système solaire) sur près d’un millier d’années-lumière.

« Les comparaisons avec les clichés astronomiques révèlent de grandes similitudes », précise l’étude, publiée dans le Journal of Astronomical History and Heritage.

Notant la présence de structures similaires sur les parois des tombeaux de pharaons tels que Séthi Ier, ou Ramsès IV, VI et IX, le chercheur estime que la déesse Nout ne représentait pas la Voie lactée, mais plutôt la toile cosmique sur laquelle un ensemble d’objets célestes (dont notre galaxie) pouvaient apparaître dans une variété d’orientations.

En septembre dernier, un gigantesque observatoire astronomique antique avait été découvert dans le nord de l’Égypte.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *