Aller au contenu principal

Une centrale solaire capable de produire 1,8 milliard de kilowattheures construite en Chine

Elle devrait permettre une réduction annuelle des émissions de CO2 de l’ordre de 1,53 million de tonnes

Centrale Solaire
Image d’illustration — Fly_and_Dive / Shutterstock.com

D’ici quelques mois, une centrale solaire record constituée de deux tours géantes et un réseau de dizaines de milliers de miroirs sera raccordée au réseau chinois. Selon ses concepteurs, elle permettra de produire une quantité faramineuse d’électricité.

Centrale solaire à concentration

Si la majorité de l’énergie solaire est actuellement générée par des dispositifs photovoltaïques, qui convertissent directement la lumière de notre astre en électricité, il ne s’agit pas de la seule méthode exploitée pour la produire.

Les centrales solaires à concentration se composent de véritables « champs » de miroirs, ou héliostats, qui réfléchissent et concentrent les rayons du soleil sur un absorbeur placé au sommet d’une tour où circule un fluide caloporteur. Ainsi réchauffé, celui-ci va permettre d’augmenter suffisamment la température d’un circuit d’eau pour qu’elle se transforme en vapeur et actionne un turbine produisant de l’électricité.

La China Three Gorges Corporation a annoncé la mise en service prochaine d’une installation record dans la province de Gansu (nord-ouest du pays), équipée de deux tours partageant la même turbine à vapeur.

Des chiffres vertigineux

Ce nouveau projet colossal implique 30 000 miroirs disposés en cercles concentriques et se chevauchant, permettant de suivre la course quotidienne du Soleil et de réfléchir efficacement son rayonnement vers l’une ou l’autre des structures verticales, mesurant 200 mètres de haut.

Aujourd’hui achevée à 90 %, l’installation utilisera également des sels fondus pour stocker la chaleur excédentaire produite durant la journée et la restituer la nuit afin que l’installation continue à produire de l’électricité.

Avec une production estimée à plus de 1,8 milliard de kilowattheures d’électricité par an, elle devrait permettre une réduction annuelle des émissions de CO2 de l’ordre de 1,53 million de tonnes.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *