Le gouvernement chinois a annoncé la mise en service dans le nord-ouest du pays d’une nouvelle installation record : la plus grande centrale solaire au monde, couvrant plus de 13 000 hectares.
Une installation record
Si elle abrite également d’importantes ressources pétrolières et minérales, la région autonome ouïgoure du Xinjiang est aujourd’hui considérée comme un véritable « Eldorado » pour les énergies renouvelables : peu peuplée et particulièrement venteuse, elle bénéficie d’un fort ensoleillement.
Située dans le désert d’Ürümqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, cette nouvelle centrale solaire d’une capacité de 3,5 gigawatts produira plus de 6 milliards de kilowattheures (kWh) d’électricité chaque année. Soit assez pour alimenter à elle seule un pays comme le Cameroun ou le Laos, ou pour répondre à la totalité de la demande en électricité du Vermont ou de l’Alaska.
Bien que la Chine, qui compte plus d’1,4 milliard d’habitants, reste le premier émetteur de gaz à effet de serre, elle s’illustre également dans le développement rapide des énergies renouvelables. En 2023, on estime qu’elle a installé sur son territoire autant de panneaux solaires que le monde entier l’année précédente.
From the vast Gobi Desert emerges a beacon of sustainability! The Qinghai-Xizang Plateau in China is now home to the world's largest #solar farm, powering progress and preserving nature. #CleanEnergy https://t.co/wlETEXqUWf pic.twitter.com/GnqAJ8Nw0Z
— China SCIO (@chinascio) June 11, 2024
La neutralité carbone d’ici 2060
Un récent rapport de Carbon Brief a révélé que les niveaux d’émissions de CO2 du géant asiatique avaient baissé en mars (et vraisemblablement en avril). Une première fois depuis 14 mois, renforçant l’idée que le pays connaisse son pic d’émissions au plus tard en 2030.
Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, d’ici la prochaine décennie, près de la moitié de la production d’électricité de la Chine proviendra de sources renouvelables.
Continuant à investir massivement dans ce type d’énergies, qui ont couvert 30 % de la demande mondiale en électricité l’an passé, le pays espère toujours atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: énergie renouvelable, chine, energie-solaire
Catégories: Technologie, Actualités