Si les rapports médicaux étranges ou glaçants ne manquent pas, il y a quelques années, des médecins américains avaient décrit un cas inhabituel d’ossification avancée du pénis.
Ossification du pénis
Âgé de 63 ans, l’homme s’était présenté aux urgences de New York en 2019, suite à une chute sur un trottoir. Souffrant du genou, il avait également expliqué aux médecins ressentir une douleur au niveau du pénis. Lors de l’examen des radiographies de son bassin, ceux-ci ont été surpris de découvrir que son sexe présentait une calcification étendue.
Décrit dans la revue Urology Case Reports, ce cas d’ossification « sur l’ensemble de la tige du pénis » résultait de l’accumulation de sels de calcium à l’intérieur des tissus mous, formant progressivement une « structure osseuse extrasquelettique ».
Un tel phénomène se révèle relativement rare, avec moins d’une quarantaine de cas documentés au moment de sa publication, dont un remarquablement similaire à celui du malheureux New-Yorkais (avec une calcification concernant 80 % de la longueur totale de la verge), diagnostiqué chez un homme de 43 ans en 2017.
Des causes obscures
Bien que la cause la plus fréquente de ce type d’ossification soit la maladie de La Peyronie, fibrose de la gaine des corps caverneux responsable d’un épaississement entraînant une courbure de la verge et parfois des érections douloureuses, elle peut également résulter d’un traumatisme, d’une maladie rénale avancée ou d’autres pathologies responsables d’un excès de calcium dans le corps.
Malheureusement, dans ce cas, l’équipe n’a pas été en mesure de l’établir. Informé de son état, le sexagénaire new-yorkais a décidé de quitter l’hôpital contre l’avis du corps médical.
Selon les auteurs du rapport, les traitements impliquent généralement l’administration d’analgésiques oraux pour calmer la douleur, des injections intra-lésionnelles, voire des procédures chirurgicales dans les cas les plus extrêmes.