Vous le savez sans doute, le cerveau est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il permet en effet la régulation de toutes les fonctions vitales et va intervenir entre autres pour la mémoire, la perception, le raisonnement et bien d’autres fonctions. Mais parfois, le cerveau ne fonctionne pas exactement comme il le devrait. Le Daily Geek Show vous présente aujourd’hui 5 cas de pathologies cérébrales extraordinaires et historiques qui marqueront votre esprit.
La femme qui voyait des dragons
Imaginez qu’à chaque fois que vous voyez un visage, il se transforme en dragon. Si vous pensez que c’est tout droit sorti d’une fiction, détrompez-vous : c’est bien ce qu’a vécu cette femme durant toute sa vie. Dans la revue The Lancet parue en 2014, les auteurs décrivent ce phénomène qu’ils appelleront la prosopométamorphopsie : “Elle pouvait percevoir et reconnaître de vrais visages, mais après plusieurs minutes ils devenaient noirs, plus longs, [ils avaient] un nez pointu, un museau saillant, et affichaient une peau de reptile avec d’énormes yeux brillants, jaunes, verts, bleus ou rouges.”
Pire encore, victime d’hallucinations, elle voyait parfois ces dragons surgir des murs, de prises électriques ou encore d’écrans d’ordinateurs. C’est seulement quand elle est devenue une adolescente qu’elle s’est rendu compte que les gens ne voyaient pas de cette façon les visages. A l’âge de 52 ans, après avoir souffert de dépression et d’incapacité à garder un emploi stable, elle a cherché de l’aide chez un neurologue. Celui-ci lui a prescrit des médicaments qu’on donne généralement à des patients souffrant d’Alzheimer, ce qui a permis d’atténuer ses symptômes. Depuis 2014, elle a réussi à occuper le même emploi durant 3 ans…
Par Frida Hussain, le
Source: Curiosity
Étiquettes: psychologie, histoire, neurosciences, patients, cas
Catégories: Articles, Sciences, Actualités