Vous pensiez tout savoir sur la carte du monde ? Préparez-vous à être étonnés car la plupart des représentations que vous avez connues sont en réalité inexactes. Un architecte japonais a décidé de rétablir la vérité en créant la carte du monde la plus précise jamais dessinée. En bonus, celle-ci peut prendre différentes formes, du poster au globe en passant par la pyramide.
Depuis que nous sommes enfants, nous côtoyons soit sous forme de carte soit sous forme de globe la mappemonde. Avec ses pays colorés, sa séparation en deux hémisphères et ses axes majeurs (l’Équateur, les Tropiques…), c’est la carte qui nous a appris à quoi ressemble le monde dans son ensemble. Pourtant, cette représentation si familière est erronée, notamment la plus connue d’entre toutes : la projection de Mercator.
La majorité des planisphères possèdent des distorsions afin de rendre la lecture de la carte plus facile. Pour corriger ce défaut, de nombreux modèles ont été réalisés. C’est toutefois, Hajime Narukawa, un architecte et designer japonais, qui a créé le planisphère le plus précis jamais dessiné : AuthaGraphic.
Ce planisphère assez étonnant visuellement est reconnu scientifiquement comme le plus précis à ce jour. Sa fidélité a d’ailleurs été saluée par le Good Design Grand Award, une récompense japonaise remise aux meilleurs designers et à leur création. Car en plus de montrer précisément à quoi ressemble le monde, ce planisphère peut prendre plusieurs formes y compris en 3D tout en gardant la proportionnalité des pays, des continents et même de l’Antarctique.
L’AuthaGraphic a déjà gagné les faveurs du public et des concours, il ne reste plus qu’à en faire un outil éducatif pour que les enfants découvrent enfin la perspective exacte de notre planète. La carte est d’ailleurs disponible à l’achat juste ici pour ceux qui souhaitent déjà avoir chez eux une pyramide du monde qui tient dans la paume de la main.
Par Justine Manchuelle, le
Source: IFLscience
Étiquettes: monde, carte, globe, authagraphic, good-design-grand-award, hajime-narukawa, planisphere
Catégories: Actualités, Monde