Vous aimez les voyages et vous êtes passionné par l’Empire romain ? Découvrez cette nouvelle carte interactive qui montre les anciennes routes, les passages maritimes et les routes commerciales qui reliaient les terres de ce vaste empire. Explications.
Appelée ORBIS, cette carte, que vous pouvez découvrir en détail ici, est un modèle de réseau géospatial de Stanford du monde romain. Elle a été conçue par des historiens de l’université Stanford, en collaboration avec un groupe de spécialistes en informatique et d’étudiants.
Cette carte illustre la configuration des terres romaines vers 200 après Jésus-Christ à la fin du siècle, lorsque l’Empire romain avait atteint sa plus grande étendue et couvrait une grande partie de l’Europe, des parties de l’Asie occidentale et de l’Afrique du Nord. Au total, elle détaille 632 sites romains, ainsi que des établissements urbains et des ports maritimes. Vous pouvez aussi découvrir plus de 84 631 kilomètres de routes ou chemins désertiques et 28 272 kilomètres de rivières et de canaux navigables.
À savoir aussi : vous pouvez emprunter plusieurs itinéraires différents et vous pouvez choisir le trajet le moins cher, le plus court ou le plus rapide. La carte prend aussi en compte si vous voyagez à dos d’âne, en chariot ou bien dans une calèche. Enfin, elle tient compte de la météo et de la période de l’année.
« Notre modèle cherche à améliorer notre compréhension du fonctionnement d’un système à grande échelle tel que l’Empire romain, de l’effort qu’il a fallu pour réussir dans la lutte pour connecter et contrôler des dizaines de millions de personnes sur des centaines et des milliers de kilomètres de terres et mer », ont expliqué les créateurs de cette carte. « En tenant compte des variations saisonnières et en s’adaptant à un large éventail de modes et de moyens de transport, ORBIS révèle la véritable forme du monde romain et fournit une ressource unique pour notre compréhension de l’histoire prémoderne. »
Pour aller plus loin, découvrez 10 inventions géniales de l’Empire romain.