Aller au contenu principal

Une capsule radioactive retrouvée en Australie après des recherches intensives

Cette petite capsule de 6x8 mm peut provoquer des brûlures et des maladies dues aux radiations

capsule-radioactive
Image d’illustration — Satakorn / Shutterstock.com

Une capsule contenant du césium-137, qui produit un rayonnement équivalent à 10 rayons X par heure, a été découverte à deux mètres de la Great Northern Highway, près de Newman, en Australie.

Après une semaine de recherches acharnées, les autorités australiennes ont localisé et sécurisé la capsule radioactive manquante dans l’Outback de l’Australie-Occidentale. Les autorités de la région de Kimberley, en Australie-Occidentale, ont déclaré avoir « effectivement trouvé l’aiguille dans la botte de foin ».

La capsule nouvellement découverte mesure 6 mm de diamètre et 8 mm de hauteur, selon les sources. Elle est utilisée dans les machines minières, mais si elle n’est pas manipulée correctement, elle peut produire des niveaux de radiation dangereusement élevés.

La capsule serait tombée d’un camion alors qu’elle était transportée sur 1 400 kilomètres depuis une mine de Rio Tinto à Perth. Selon le responsable de la santé de l’Australie-Occidentale, Andrew Robertson, « il est très inhabituel qu’un objet de ce type disparaisse ». Les autorités ont conseillé au public de rester à une distance d’au moins cinq mètres de l’engin, car l’exposition pourrait provoquer des brûlures ou des maladies dues aux radiations.

Il a été localisé par une équipe du département des services d’incendie et d’urgence et de l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation à l’aide de radiamètres pour détecter les rayons gamma et les niveaux de radiation.

L’appareil a été placé dans une « zone chaude » de 20 mètres pour éviter que le public ne soit exposé aux radiations du produit chimique. Il a été transporté à Newman dans un conteneur en plomb, où il sera stocké en toute sécurité avant d’être acheminé vers un centre médical d’Australie-Occidentale à Perth.

Rio Tinto a présenté ses excuses pour l’anxiété qu’elle a causée à la communauté d’Australie-Occidentale et a reconnu que cette disparition était « évidemment très préoccupante ».

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *