Aller au contenu principal

Ce canon vieux de 500 ans témoigne du soulèvement des Amérindiens face aux conquistadors

Il s’agit de la plus ancienne arme à feu jamais découverte sur le sol continental américain

canon amérindiens
Coronado partant vers le nord, par Frederic Remington (1900)

Dans le sud-est de l’Arizona, des archéologues ont mis au jour un canon en bronze destiné à défendre la première colonie européenne établie dans cette partie de l’Amérique.

L’expédition Coronado

Lancée en 1539, cette expédition menée par Francisco Vázquez de Coronado visait à atteindre sept cités d’or censées se cacher dans ce qui est aujourd’hui le sud-ouest des États-Unis. Première incursion européenne dans la région, la mission s’est achevée en 1542 lorsqu’il s’est avéré que ces trésors n’existaient pas.

Lors de ce périple, le conquistador a contribué à l’établissement de San Geronimo III, ou Suya, théâtre en 1541 du premier soulèvement victorieux des Amérindiens, au cours duquel les Sobaipuri O’odham ont massacré la plupart des colons.

« Les Européens ne sont pas revenus dans ce qui est devenu le sud de l’Arizona avant 150 ans, ce qui fait de ce soulèvement amérindien le plus ancien et le plus important des États-Unis continentaux », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans l’International Journal of Historical Archaeology.

Un canon destiné à protéger San Geronimo III

De récentes fouilles archéologiques ont conduit à la découverte d’un canon en bronze destiné à protéger San Geronimo III. Décrit comme la plus ancienne arme à feu jamais découverte sur le sol continental américain, il aurait été produit en Europe vers le milieu du XVe siècle.

L’absence de résidus de poudre noire à l’intérieur de l’arme indique qu’elle n’avait pas été chargée ou actionnée, corroborant les sources historiques décrivant une attaque amérindienne au petit matin, ayant complètement pris au dépourvu les colons espagnols.

La radiodatation au carbone et la luminecence stimulée optiquement ont permis de confirmer que la structure en adobe l’abritant avait été bâtie il y a environ 480 ans.

Pour aller plus loin, découvrez l’histoire cataclysmique de la première ville espagnole établie sur le continent américain.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *