Aller au contenu principal

À quelle fréquence le cannabis provoque des épisodes psychotiques ?

Les résultats risquent de vous surprendre

Cannabis
© Thomas Bjornstad / Unsplash

Malgré un certain déni sur le sujet, le fait est que le cannabis peut déclencher des épisodes de psychose chez ceux qui en consomment. Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont voulu savoir à quelle fréquence cette drogue déclenche des épisodes psychotiques afin de pouvoir mieux évaluer le risque de la consommation de cannabis.

Une étude pour mieux comprendre le lien entre la psychose et le cannabis

Alors que de nombreuses personnes à travers le monde continuent de lutter pour une légalisation de l’usage récréatif du cannabis, il faut garder en tête le fait qu’il s’agit d’une drogue avec des effets potentiellement néfastes sur la santé physique et surtout mentale. Parmi les effets négatifs de la consommation de cannabis sur la santé mentale figure notamment la psychose. De nombreuses études et observations ont en effet montré que cette drogue peut provoquer des épisodes psychotiques chez certains individus.

Il est important de noter que les épisodes psychotiques liés au cannabis ne concernent pas tous les consommateurs de cette drogue. D’après les estimations les plus courantes, entre 1 et 70 % des consommateurs de cannabis souffrent de psychose. Par ailleurs, il est généralement admis que les personnes souffrant de troubles psychiatriques ou ayant des antécédents familiaux de troubles psychiatriques sont plus susceptibles de souffrir de psychose due à la consommation de cannabis. Cependant, il faut savoir que les informations sur ce sujet restent assez floues et incomplètes.

Pour avoir plus d’éclaircissement sur le lien entre la consommation de cannabis et les épisodes psychotiques associés, des chercheurs de l’University College London et de l’université de Lausanne ont tenté d’estimer à quelle fréquence les consommateurs de cannabis subissent des épisodes psychotiques en raison de leurs habitudes tabagiques. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont passé en revue 162 études impliquant environ 200 000 fumeurs sur le lien entre la consommation de cannabis et la psychose.

Cannabis Paresseux
— Inside Creative House / Shutterstock.com

Qui sont plus susceptibles de souffrir de psychose liée au cannabis ?

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Mental Health, il a été montré que l’occurrence de psychose liée à la consommation de cannabis est plus faible qu’on ne le pensait auparavant. En effet, dans l’ensemble, seulement 0,5 % des consommateurs de cannabis inclus dans les études ont connu un épisode psychotique grave. Cependant, la recherche a montré que cela pouvait varier considérablement en fonction des circonstances entourant l’utilisation de cette drogue.

Par exemple, il a été constaté que près de 20 % des participants aux études observationnelles ont souffert d’épisodes psychotiques liés à la consommation de cannabis, tandis que seulement 2 % des participants aux études médicales en ont souffert. Par ailleurs, l’étude a également confirmé que les individus souffrant de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles d’être victimes de psychose due à la consommation de cannabis. Il a également été découvert que ce phénomène a tendance à être fréquent chez les jeunes adultes et les femmes.

Enfin, les chercheurs ont également tenu à préciser qu’ils n’ont trouvé aucun lien génétique ni aucun risque accru pour les consommateurs fréquents et les consommateurs précoces de cannabis. Quoi qu’il en soit, une consommation fréquente peut tout de même comporter un risque plus élevé de développer une psychose à long terme. Ainsi, les chercheurs ont conclu que le lien entre les épisodes de psychose et le cannabis est plus complexe qu’on ne le pense, dans la mesure où cela dépend des circonstances individuelles de chaque consommateur de cette drogue. Par ailleurs, une nouvelle plante qui possède les mêmes propriétés que le cannabis a été découverte.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *