Aux États-Unis, une femme a constaté avoir une minuscule tache sous l’oeil. Après plusieurs analyses, des dermatologues ont conclu qu’il s’agissait du plus petit cancer de la peau au monde. Explications.
Christy Staats, la femme en question, a expliqué avoir été au courant de la présence de cette tache depuis plusieurs années. Toutefois, en raison de la pandémie, elle a retardé les analyses médicales. « Pendant le Covid, j’ai commencé à penser un peu plus à ma santé. J’ai un miroir grossissant dans ma salle de bains et j’ai remarqué que l’endroit qui m’inquiétait était beaucoup plus grand. J’ai fixé un rendez-vous pour le faire examiner. »
Mesurant à peine 0,65 millimètre, cette petite tache sur la joue de la patiente a été décrite par une équipe de dermatologues de l’Oregon Health & Science University (OHSU) comme « presque invisible à l’oeil humain ». Ils sont parvenus à l’identifier à l’aide d’une technologie de pointe non invasive qui a permis aux spécialistes d’examiner sa peau sans avoir à la couper.
Les dermatologues ont confirmé qu’il s’agissait d’un mélanome, le type de cancer de la peau le plus dangereux. Depuis, Christy Staats a mis en avant l’importance de pouvoir accéder au traitement, déclarant qu’elle était au « bon endroit au bon moment et avec la bonne technologie. S’ils peuvent trouver le mien quand il est si tôt, il est évident que cette technologie peut aider d’autres personnes. C’est un rappel important que vous ne devez pas devenir paresseux avec votre peau. Vous devez rester au top et faire vérifier de nouvelles choses. »
« Avec le mélanome, vos yeux peuvent vraiment être votre meilleur outil. Un grain de beauté ou une tache sur votre peau qui change d’apparence – taille, forme, coloration – est un indicateur clé du mélanome », a déclaré Sancy Leachman, présidente du département de dermatologie de l’École de médecine de l’OHSU. Le mélanome est un type de cancer de la peau qui peut se propager sur d’autres parties du corps. Selon l’OHSU, il représente 1 % des cas de cancer de la peau, mais provoque le plus grand nombre de décès par cancer de la peau. Au Royaume-Uni, 2 341 personnes sont décédées d’un mélanome entre 2017 et 2019.