Au Canada, des pompiers ont dû réaliser une mission de sauvetage inhabituelle : un homme de 26 ans s’est retrouvé coincé dans une grande sculpture d’art publique. Explications.
La sculpture en question est appelée Talus Dome. Installée en 2011 et créée par les artistes Benjamin Ball et Gaston Nogues, elle est composée de plus de 1 000 boules de métal fabriquées à la main et empilées dans un monticule. L’homme coincé avait tenté de l’escalader. Il s’est glissé accidentellement à travers une ouverture.
Une fois sur les lieux, les pompiers ont dû utiliser du matériel de sauvetage assez massif pour pouvoir sortir l’homme prisonnier, notamment un outil généralement réservé aux accidents de voiture. « C’est définitivement une première pour moi », a déclaré Troy Brady, chef de district des Services d’incendie d’Edmonton.
Au total, trois équipes ont été mobilisées pour aider à libérer l’homme, dont une équipe de secours technique. Les pompiers ont dû couper dans la sculpture et retirer l’une des sphères pour le faire sortir. Il a finalement été libéré au bout d’une heure et demie. Physiquement indemne, il a toutefois été accusé d’un chef de méfait de plus de 5 000 dollars. Pour aller plus loin, découvrez 10 sculptures qui comptent parmi les plus insolites du monde.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine