Aller au contenu principal

Un glissement de terrain massif au Canada observé depuis l’espace

Des saumons rouges en voie de disparition sont morts et d'autres risquent d'avoir du mal à atteindre un autre lac

Récemment, un glissement de terrain survenu sur les rives d’une rivière en Colombie-Britannique a complètement bloqué la voie navigable. Cet évènement a mis en danger des poissons en voie de disparition piégés du mauvais côté des débris. Explications.

Cette rivière canadienne, située près de Farwell Canyon, sur la rive sud de la rivière Chilcotin, un affluent du fleuve Fraser long de 240 kilomètres, a rapidement grossi après le glissement de ce terrain massif. Elle a complètement endigué la voie navigable et a condamné une population de saumons en voie de disparition. Selon un communiqué d’urgence du gouvernement de la Colombie-Britannique, environ 18 millions de mètres cubes de terre et de roches se sont écoulés sur la voie navigable.

glissement terrain
© NASA Earth Observatory/Wanmei Liang/Landsat
glissement terrain
© NASA Earth Observatory/Wanmei Liang/Landsat

Comme vous pouvez le voir ci-dessus sur les images de l’Observatoire de la Terre de la NASA, le tronçon du Chilcotin entre le glissement de terrain et le fleuve Fraser a été presque entièrement asséché. Les autorités régionales ont rapidement évacué les habitants vivant à proximité, craignant que le barrage rocheux ne finisse par se rompre et par provoquer des crues immenses et des nouveaux glissements de terrain.

glissement terrain
© NASA Earth Observatory/Wanmei Liang/Landsat

Un peu plus tard, une partie du barrage a finalement cédé, déclenchant un torrent d’eau qui a déferlé violemment dans le lit de la rivière. Malgré un débit de plus de 3 500 mètres cubes par seconde, la montée des eaux n’a pas causé de dégâts majeurs. Toutefois, ce glissement de terrain a un impact majeur sur le saumon rouge Oncorhynchus nerka qui vit dans cette rivière. La plupart se trouvait en aval du glissement. Si certains sont probablement morts, les survivants se trouvant désormais dans le fleuve Fraser risquent d’avoir du mal à atteindre le lac Taseko, à environ 72 km en amont de l’obstruction restante, comme l’a expliqué l’Observatoire de la Terre et de la NASA.

glissement terrain
© NASA Earth Observatory/Wanmei Liang/Landsat

Pour aller plus loin, sachez que récemment, aux États-Unis, un homme a été condamné pour vandalisme après avoir détourné le cours d’une rivière.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *