Le champignon le plus mortel du monde est en train d’envahir la Californie. Explications.
Appelé champignon chapeau de la mort ou Amanita phalloides, le champion le plus meurtrier du monde tue de nombreuses personnes chaque année. Aujourd’hui, les scientifiques ont découvert qu’il envahissait la Californie.
Il est possible que ce champignon parvienne à cela en se clonant lui-même. Un fait qui prouve que ces champignons sont capables d’user de stratégies de reproduction impressionnantes et n’ont surtout pas besoin de se reproduire entre eux. « Les diverses stratégies de reproduction des Amanita phalloides facilitent probablement sa propagation rapide, révélant une profonde similitude entre les invasions végétales, animales et fongiques », ont écrit les scientifiques dans une nouvelle étude.
Les toxines contenues dans ce champignon peuvent endommager les cellules du corps, notamment les tissus rénaux et hépatiques. N’en manger qu’un peut être mortel. D’après plusieurs experts, il représente environ 90 % des décès mondiaux causés par les champignons. Pour aller plus loin, découvrez 10 des champignons les plus toxiques et mortels.