Aller au contenu principal

Remède à la sédentarité : une étude révèle que le cacao protège vos artères

Le « nouveau tabagisme »

Ce n’est pas un secret. Passer quotidiennement de longues heures assis n’est pas idéal pour notre santé. Selon de nouvelles recherches, le remède se cacherait… dans les fèves de cacao.

Des différences spectaculaires

Liée à un certain nombre de douleurs chroniques, la position assise impacte également le fonctionnement de notre système cardiovasculaire, avec notamment un risque accru de crise cardiaque et d’AVC chez les personnes obèses et/ou diabétiques.

Récemment, une équipe de l’université de Birmingham a mené une série d’expériences afin d’évaluer les effets de composés du cacao appelés flavanols sur cette forme de sédentarité à laquelle il est difficile d’échapper.

Âgés de 18 à 45 ans, les 40 participants (exclusivement des hommes) ont été répartis en deux groupes : en forme (VO2 max élevée et absence de maladies chroniques) et peu en forme (VO2 max faible et problèmes de santé). La moitié des membres de chacun d’eux a reçu une boisson chocolatée riche en flavanols (695 mg), et l’autre un équivalent en présentant de faibles concentrations (5,6 mg).

Après deux heures passées assis, la fonction vasculaire (bras et jambes) de l’ensemble des sujets ayant bu la boisson à forte teneur en flavanols restait stable, quand une diminution significative de celle-ci (augmentation de la pression artérielle diastolique et baisse du taux d’oxygénation des muscles) a été observée chez le reste de la cohorte.

— Kaiskynet Studio / Shutterstock.com

Une première

Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Physiology, il s’agit des premières preuves de l’effet protecteur de la consommation de flavanols sur les artères, quel que soit le niveau de forme physique.

Si vous n’êtes pas cacao, vous pouvez vous tourner vers le thé vert et noir ou le vin rouge (avec modération). Les aliments riches en flavanols comprennent évidemment le chocolat noir (le moins sucré possible), ainsi que les pommes, prunes, noix, choux, tomates et pêches.

Il y a deux ans, une étude avait conclu que tout mouvement s’avérait précieux pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *