Dans le sud de la Pologne, des chasseurs de métaux ont mis au jour une importante quantité de pièces de monnaie, cachées il y a plus de 300 ans par un célèbre escroc polonais.
Antoni Jaczewski, ermite et escroc
À la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, un homme nommé Antoni Jaczewski a escroqué les habitants de Kielce, ville située au pied du massif de Jeleniowskie. Celui-ci « convainquait les gens de ses pouvoirs de guérison », qu’il affirmait avoir reçus « de la mère de Dieu, vivant avec lui dans les montagnes », puis les invitait à se rendre à son hermitage.
À l’époque, la Pologne était en guerre et en proie à une terrible épidémie de peste. Une situation ayant apparemment poussé de nombreux habitants de la région à se déplacer pour consulter Jaczewski, qu’ils rétribuaient en pièces d’or et d’argent.
Arrêté une première fois par les autorités polonaises, celui-ci a échappé à l’emprisonnement et repris ses activités, avant d’être à nouveau arrêté en 1712, et cette fois condamné à la prison à vie.
Metal detectorists unearth 300-year-old coin stash hidden by legendary Polish con man https://t.co/tO80GmgxoD
— Alan Place (@AlanPlace1956) May 24, 2024
Lors de prospections dans la zone où l’ermite était censé avoir vécu, des chasseurs de métaux polonais ont trouvé une partie de son trésor, comprenant un ducat d’or frappé à Hambourg en 1648. Représentant la Vierge à l’Enfant, celle-ci était percée d’un trou, suggérant qu’elle ait été portée comme médaillon.
Une figure légendaire
D’après Sebastian Grabowiec, qui dirigeait le petit groupe à l’origine de la découverte, jusqu’à présent, Jaczewski était considéré comme un personnage fictif.
« Nous avons attendu longtemps avant de l’annoncer, presque deux ans, mais cela en valait la peine. En trouvant son trésor, nous avons confirmé que cette figure légendaire avait réellement existé », a déclaré le chasseur de métaux. « Nous ne connaissons pas le nombre exact de pièces [le butin est actuellement examiné par des experts], mais il y en avait beaucoup. »
En 2023, un magot constitué de 1 000 pièces de monnaie en cuivre frappées au XVIIe siècle avait été découvert près du petit village polonais de Zaniówka, à proximité des frontières avec la Biélorussie et l’Ukraine.