Devenu un lieu mythique, de nombreux fans prenaient des risques pour pouvoir apercevoir le célèbre bus d’Into the Wild. Mais les autorités d’Alaska ont décidé de déplacer le « Magic bus », qui se situait sur le chemin de Stampede. En effet, cette décision a été prise pour des questions de sécurité.
Ce vieux bus des années 40 était devenu l’objet de convoitise de nombreux fans. Popularisé dans le livre de Jon Krakauer en 1996, puis le film de Sean Penn en 2007, le bus se situait à 40 km à l’ouest de la ville d’Healy, sur le chemin de Stampede. Cependant, il ne sera plus possible pour les plus téméraires des fans d’aller le voir.
Effectivement, entre 2009 et 2017, selon les autorités locales, près de quinze opérations de sauvetage et de recherche ont dû être mises en place pour secourir des randonneurs. Certains se perdaient, d’autres se retrouvaient blessés. D’ailleurs, des randonneurs suisses et biélorusses avaient même trouvé la mort en 2010 et 2019. De plus, en février 2020, les autorités avaient secouru des touristes italiens.
« Après avoir étudié la question de près, pesé de nombreux facteurs et envisagé une variété d’alternatives, nous avons décidé qu’il était préférable de retirer le bus de son emplacement sur le sentier« , déclarait Corri Feige, la commissaire chargée des ressources naturelles pour l’État d’Alaska. « (…) il s’agit d’un véhicule abandonné et en détérioration qui nécessitait des efforts de sauvetage dangereux et coûteux, mais plus important encore, cela coûtait la vie à certains visiteurs. Je suis heureuse d’avoir trouvé une solution sûre, respectueuse et économique à cette situation. »
De ce fait, les autorités ont pris la décision de déplacer le bus ce 18 juin 2020. En attendant, le bus sera conservé sur un site sécurisé, et il pourrait être exposé.