Les festivaliers ne sont pas vraiment connus pour être des fervents défenseurs de la propreté. Mais on attendait mieux de la part des défenseurs environnementaux du festival Burning Man. Ces derniers ont laissé derrière eux un désordre absolument dégoûtant.
Les fortes pluies qui ont interrompu le festival Burning Man cette année ont clairement montré aux yeux du monde l’un des côtés les plus sombres de cet évènement : les montagnes d’ordures laissées par les festivaliers. Pourtant, la consigne principale du festival est simple ; il ne faut laisser aucune trace. Mais cela n’a pas du tout été respecté. En plus d’avoir sali l’endroit même où s’est déroulé le festival, il a également été constaté que plein d’ordures ont été jetées sur le bord des routes à la sortie du site.
Cela témoigne de l’irrespect des festivaliers qui se présentent pourtant comme étant des « guerriers de l’environnement ». Maintenant que le festival est officiellement terminé et que la pluie a cessé, les organisateurs et les participants ont commencé à revenir sur le site pour commencer le nettoyage. Étant donné l’état des lieux, c’est un processus qui peut prendre plusieurs semaines. Selon des organismes de défense de l’environnement, le festival Burning Man de cette année est une démonstration éloquente de l’hypocrisie des festivaliers et de l’essence même du festival.
Notons que les écologistes dénoncent depuis des années les niveaux de pollution énormes engendrés par le festival Burning Man. L’évènement produirait environ 100 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. Pour aller plus loin, voici 24 photographies qui résument parfaitement la folie et l’originalité du Burning Man.