Aller au contenu principal

Grâce à ces briques LEGO, les enfants aveugles peuvent apprendre le braille tout en s’amusant

Une initiative magnifique qui va aider ces enfants tout au long de leur vie

LEGO est un jouet universel qui développe l’imagination des enfants. Mais aussi, les petites briques sont en train d’aider des enfants à apprendre, grâce à un détournement ingénieux : le remplacement des points par des lettres brailles. Une idée intelligente pour aider les enfants malvoyants.

DES POINTS CHANGÉS EN LETTRES BRAILLES

La brique LEGO est l’un des jouets les plus reconnaissables au monde. Rectangulaire ou carré, elle comporte toujours de petits points permettant de la relier à d’autres. Ces petits points ont inspiré la fondation LEGO en créant un programme unique à destination des jeunes aveugles et malvoyants.

Baptisé « Briques braille LEGO », il sert à apprendre à ces jeunes le braille grâce aux petites briques. Toutefois, elles restent des jouets et elles sont compatibles avec les briques classiques.

CONÇU POUR LES MALVOYANTS MAIS AUSSI LES VOYANTS

Ce set comporte 250 pièces au total. Chaque brique reprend une lettre ou un chiffre de l’alphabet braille ainsi que des symboles mathématiques. En plus, le caractère imprimé correspondant est indiqué sur chaque morceau.

Voyants et non-voyants peuvent donc utiliser ces jouets. Ce système favorise l’apprentissage des malvoyants mais il aide aussi les proches valides à communiquer et apprendre le braille.

UNE IDÉE ACTUELLEMENT TESTÉE

Évoquées pour la première fois en 2011, les briques sont expérimentées depuis 2017, et ce, en plusieurs langues. Le produit a ainsi déjà été décliné en danois, en norvégien, en anglais et en portugais.

Des déclinaisons en allemand, en espagnol et en français devraient voir le jour cette année. L’objectif est de lancer officiellement le kit en 2020. Il sera alors distribué gratuitement à plusieurs institutions aidant les jeunes aveugles et malvoyants.

Par Justine Manchuelle, le

Source: DesignBoom

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *