Il était connu que le loup rodait à proximité de la Bretagne. Aujourd’hui, sa présence a été confirmée dans la région. Une première depuis un siècle.
C’est le mercredi 4 mai dernier qu’un loup a été filmé à l’aide d’un appareil automatique sur la commune de Berrien dans les monts d’Arrée. Une information confirmée le jeudi 5 mai par la préfecture du Finistère dans un communiqué. Les autorités ont précisé qu’il s’agit « d’une première depuis plus d’un siècle ».
[OBSERVATION D’UN LOUP DANS LE FINISTÈRE] Communiqué du Groupe Loup Bretagne – https://t.co/K5d6QoIDOK pic.twitter.com/nQXu5ssA5V
— GMBreton (@MammBzh) May 5, 2022
Le loup n’avait plus été vu dans la région depuis la fin du XIXe siècle. Il avait été éradiqué par les chasseurs et la population. Le dernier individu confirmé aurait été tué en 1913 à Tréméven dans les Côtes-d’Armor.
Les autorités demeurent toutefois prudentes face à cette nouvelle : « À ce stade, cette observation dans le Finistère ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département. La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation. »