6. The Camel Library Service, Province nord‑orientale (Kenya)
Afin de lutter contre les faibles taux d’alphabétisation dans le désert du Kenya et s’adapter à l’existence nomade des fermiers, le gouvernement a créé une bibliothèque itinérante très originale. Il s’agit en effet de neuf chameaux, apportant des livres dans les villages.
Le service est assuré quatre jours par semaine. Chaque matin, trois chameaux – l’un portant deux boîtes de livres, l’un chargé d’une tente et l’autre de rechange – partent de la bibliothèque vers l’un des 10 points de dépôt dans la province du nord-est du Kenya. Le Camel Mobile Library Service prête plus de 7 000 livres aux nomades de la province.
La plupart des livres sont fournis par Book Aid International, l’organisme de bienfaisance qui donne plus d’un demi-million de livres par an à certains des pays les plus pauvres du monde. Pour le moment, le catalogue de la bibliothèque est composé essentiellement de livres jeunesse. Avec plus de moyens, l’État espère pouvoir augmenter les trajets et le nombre de livres proposés.
Par Maurine Briantais, le
Source: ActuaLitté
Étiquettes: lecture, livres, architecture, bibliotheque