Afin de réduire les coûts de construction, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des structures préfabriquées. Des chercheurs coréens ont récemment dévoilé un système modulaire prometteur, avec des blocs s’empilant comme des Lego.
Un jeu d’enfant
Mise au point à l’Institut coréen de génie civil et de technologie du bâtiment, par une équipe dirigée par les docteurs Seok-Ho Lim et Joon-Soo Chung, la nouvelle approche implique des blocs modulaires semblables à des conteneurs d’expédition, qui peuvent être empilés et arrangés pour créer des structures plus grandes.
Chacune de ces « briques » se compose d’un module interne (murs intérieurs, plancher et plafond) et d’un module externe sans toit (murs et plancher extérieurs porteurs).
Une fois arrivés sur le site de construction, les premiers sont placé à l’intérieur des seconds à l’aide d’une grue, qui va ensuite installer ces blocs autonomes sur une dalle de béton, et les empiler si nécessaire. L’ultime étape consiste à ajouter un toit, des escaliers et des couloirs reliant les différents blocs (qui représentent 70 à 80 % de la structure finale).
Efficient construction system stacks self-contained modules like Legos https://t.co/nECcbihHSi
— Russ Bergeron (@BergeronRuss) December 28, 2023
Selon les chercheurs, ce processus d’assemblage sur site s’avère beaucoup moins long et exigeant en main-d’œuvre que les méthodes de construction traditionnelles, et génère également moins de bruit, de poussière et de déchets. En outre, lorsque le bâtiment n’est plus nécessaire, les blocs individuels peuvent être récupérés et réutilisés pour d’autres projets.
D’importantes implications
Le ministère coréen de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et des Transports a récemment annoncé son intention d’utiliser cette approche pour créer des logements locatifs dans la zone métropolitaine de Séoul et d’autres agglomérations du pays.
« Cette méthode de construction modulaire contribuera à réduire l’impact environnemental du secteur de la construction et à faire face aux pénuries de logements », estime Lim. « En plus de réduire considérablement les coûts, elle implique des délais de construction nettement plus courts. »
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: construction, batiment
Catégories: Actualités, Technologie
Bonjour mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2024
je connais un peu se principe de construction et je souhaiterais avoir votre site
merci richard
martinique