Aller au contenu principal

L’emplacement de l’une des plus grandes batailles d’Alexandre le Grand découvert

Il est largement considéré comme le plus grand conquérant de l’Antiquité

bataille Alexandre le Grand
La bataille du Granique par Jean Audran — © Xavierd80 / Wikimedia Commons

Dans le nord-ouest de la Turquie, des archéologues ont localisé le théâtre de la première victoire d’Alexandre le Grand face à l’Empire perse achéménide, il y a plus de 2 300 ans.

La bataille du Granique

Ayant gouverné l’ancien royaume de Macédoine (partie nord-est de la péninsule grecque) de 336 avant notre ère jusqu’à sa mort, à l’âge de 32 ans, en 323 avant notre ère, Alexandre le Grand est largement considéré comme le plus grand conquérant de l’Antiquité.

Ses campagnes militaires victorieuses ont conduit à l’établissement de l’un des plus grands empires de l’Histoire, s’étendant à son apogée de la Grèce au nord-ouest de l’Inde.

La bataille du Granique s’est déroulée en 334 avant notre ère sur les berges du fleuve du même nom. Au cours de celle-ci, les troupes d’Alexandre, composées de 32 000 fantassins et 5 000 cavaliers, ont défait les armées du roi Darius III, fortes de 10 000 cavaliers et 30 000 fantassins perses, auxquels s’ajoutaient 10 000 mercenaires hoplites grecs.

Premier d’une série de trois, ce succès face à l’Empire perse a marqué le début de la conquête de l’Asie mineure (englobant la majorité de la Turquie actuelle) par le légendaire stratège macédonien, invaincu au combat, et jeté les bases de l’hellénisation d’une grande partie du continent.

Berges actuelles du Granique — © Danbury / Wikimedia Commons

Un projet au long cours

Après deux décennies d’investigation, Reyhan Korpe et ses collègues de l’université Çanakkale Onsekiz Mart ont finalement identifié l’emplacement de cette bataille antique majeure.

« Nos recherches, combinées à une lecture attentive des sources anciennes, nous ont permis de localiser avec précision le champ de bataille », explique Korpe. « Nous avons pu retracer l’itinéraire exact emprunté par Alexandre, avec la traversée des villages d’Ozbek, d’Umurbey et de Lapseki avant d’atteindre la plaine de Biga. »

Le site historique pourra prochainement être visité, dans le cadre d’un programme touristique centré sur le conquérant macédonien.

En novembre, des images satellites de la guerre froide avaient révélé le site d’une bataille majeure il y a 1 400 ans, marquant le début de la conquête musulmane de la Perse.

Par Yann Contegat, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *