Aller au contenu principal

Des scientifiques ont passé 15 ans à écouter les baleines bleues, voici ce qu’ils ont entendu

Une étude captivante

Baleine Bleue
— Wirestock Creators / Shutterstock.com

La baleine bleue figure parmi les créatures les plus fascinantes de notre planète. Outre sa taille phénoménale, il existe de nombreux aspects de cet animal qui sont tout aussi intéressants, notamment ses chants. Des scientifiques ont passé 15 longues années à écouter ces cris et ils ont découvert quelque chose de captivant.

La baleine bleue, un animal immense qui recèle des secrets immenses

Bien connue pour être le plus grand animal vivant de la planète, la baleine bleue est une créature qui s’impose par sa taille. Mesurant en moyenne 25 mètres de long pour un poids moyen de 140 tonnes, la baleine bleue est vraiment immense. Si sa taille a vraiment de quoi impressionner, ce n’est pas le seul intérêt que l’on peut trouver à la baleine bleue. En tant qu’être vivant, cet animal est doté de diverses caractéristiques qui le rendent d’autant plus intéressant. Parmi ces caractéristiques figurent notamment ses différentes émissions sonores.

Pour pouvoir étudier ces sons, des scientifiques ont équipé des baleines bleues australes de bouées sonores, des dispositifs acoustiques résistants à l’eau qui fonctionnent comme un sonar. Étant donné que les baleines bleues habitent dans un environnement qui ne permet pas aux humains de les suivre correctement, ce dispositif est un moyen efficace pour surveiller ces animaux. Notons que ces bouées sonores ne permettent pas uniquement de recueillir les sons émis par les baleines ; elles sont également équipées d’un dispositif de localisation.

taille-baleine-bleue
— Craig Lambert Photography / Shutterstock.com

Découverte des trois types de sons émis

Ainsi, grâce à ces bouées sonores, les scientifiques ont pu enregistrer les sons émis par les baleines bleues sur une durée d’environ 15 ans, entre 2006 et 2021. Ces sons ont fait l’objet d’une étude par une équipe internationale de chercheurs. En tout, ils ont analysé environ 3 900 heures d’enregistrements sonores. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Frontiers in Marine Science, les sons émis par les baleines bleues peuvent être classés en trois catégories : le D-call, le Z-call et l’Unit-A.

Le D-call est un type de cri qui est émis par toutes les baleines bleues, mâles et femelles, dans les aires d’alimentation. C’est notamment un cri « social » que ces animaux utilisent pour communiquer les uns avec les autres. En ce qui concerne le Z-call, il s’agit d’un cri émis uniquement par les mâles de l’espèce. L’Unit-A est une sous-catégorie du Z-call qui est uniquement utilisée par les baleines bleues mâles qui se trouvent en Antarctique. Notons que l’Unit-A était l’appel le plus largement diffusé qui a été détecté sur le plus grand nombre de bouées sonores dans tout l’Antarctique.

Si ces différents types de sons ont pu être clairement catégorisés, l’étude n’a malheureusement pas permis de déterminer leur signification. Ce n’est cependant que partie remise. Les scientifiques vont poursuivre leurs recherches, notamment en combinant les données acoustiques à d’autres paramètres, comme le mouvement des baleines. Ils comptent également utiliser d’autres méthodes d’analyse, en faisant notamment appel à des algorithmes d’IA et des images de drones. Enfin, outre l’étude des cris des baleines bleues, les chercheurs veulent aussi examiner l’impact que le changement climatique peut avoir sur cette espèce, ainsi que sur le krill, sa principale source d’alimentation.

Pour aller plus loin, partez à la découverte de la baleine bleue, le plus grand animal de la planète.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *