Aller au contenu principal

La population au Japon n’a jamais autant baissé depuis 50 ans

Le pays risque de perdre 30 % de sa population d’ici à 2070

population-japon
— Urbanscape / Shutterstock.com

Au Japon, la crise démographique est de plus en plus pesante. La population japonaise est indéniablement vieillissante et les jeunes refusent d’avoir des enfants. Cela fait près de quinze ans que le nombre de résidents japonais ne cesse de baisser, et la situation n’est pas près de s’arranger.

La quatorzième année de baisse de la population japonaise

Au pays du Soleil-Levant, une sombre réalité menace l’avenir de la nation. Le Japon – réputé pour son riche patrimoine culturel, ses avancées technologiques et son esprit résilient – est aux prises avec une crise démographique sans précédent, selon une étude. Avec une baisse importante du taux de natalité, la population du pays a connu un déclin abrupt et incessant, mettant la nation tout entière face à une bombe à retardement démographique. L’une des conséquences les plus importantes auxquelles il faudra faire face est le vieillissement de la population.

En matière de chiffre, cela se traduit comme suit : selon les dernières données révélées par le ministère de l’Intérieur japonais, le nombre de ressortissants japonais a chuté de plus de 800 000 individus ou de 0,65 % en 2022. Cette tendance a été observée dans les 47 préfectures du pays, à l’exception de Tokyo. Il a également été précisé qu’il s’agissait de la quatorzième année consécutive de déclin démographique au Japon. En revanche, le nombre de ressortissants étrangers a atteint des sommets l’année passée. En tout, on a compté 3 millions d’étrangers dans le pays.

Le ministère a indiqué que le nombre de résidents étrangers ayant des adresses enregistrées au Japon a augmenté de 10,7 %. Grâce à ce nombre exceptionnel de résidents non japonais, la baisse réelle du nombre de la population au Japon a été évaluée à 556 000 individus par rapport à l’année précédente. En tout, la population japonaise en 2022 s’élevait ainsi à 124,49 millions d’habitants. Ce chiffre prend à la fois en compte le changement naturel de la population – c’est-à-dire les décès et les naissances – ainsi que le flux de personnes entrant et sortant du pays.

 naissance-japon
— ANURAK PONGPATIMET / Shutterstock.com

Un problème qui pèse très lourd sur l’avenir du Japon

Quoi qu’il en soit, le changement naturel de la population a atteint des records l’année dernière. En tout, il y a eu 1,56 million de décès au Japon en 2022 pour seulement 771 000 naissances. Il s’agit du nombre le plus bas de naissances jamais enregistré dans le pays. C’est également la première fois depuis le début des enregistrements démographiques que le nombre de naissances est tombé en dessous de la barre des 800 000. Ce taux de natalité très bas au Japon se traduit par un problème croissant de vieillissement de la population.

Il ne faut pas oublier que le Japon a aussi l’une des espérances de vie les plus élevées au monde. En combinant ces deux facteurs, il a été estimé qu’en 2020, plus d’une personne sur 1 500 avait plus de 100 ans dans le pays. Si pouvoir vivre aussi longtemps est souvent considéré comme une aubaine, au niveau démographique, économique et social, il s’agit d’un problème difficile à gérer. S’il est exceptionnel de vivre aussi longtemps, il ne faut pas oublier que les seniors ne sont plus aptes à travailler et constituent une charge pour leur famille et pour le gouvernement.

Par ailleurs, l’inquiétant phénomène Hikikomori qui gangrène le Japon se mondialise.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *