Il se passe beaucoup de choses lorsque deux personnes échangent un baiser. Il y a notamment des échanges de diverses substances et de divers microorganismes. Et la quantité de bactéries échangées durant un baiser va vous surprendre.
Un baiser est une expression physique d’affection ou d’amour. Physiquement, les lèvres et la langue sont les principales parties du corps impliquées dans un baiser. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nos bouches regorgent de bactéries et d’autres microorganismes, et ces bactéries circulent d’une bouche à l’autre durant un baiser. On ne connaît pas avec exactitude le nombre de bactéries impliquées dans un baiser, car cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation et la santé de l’individu.
Quoi qu’il en soit, il est estimé qu’en moyenne, une séance de baiser d’environ 10 secondes implique l’échange d’environ 80 millions de bactéries. C’est du moins ce qu’ont trouvé les chercheurs lors d’une étude publiée dans la revue Microbiome en 2012. Au cours de leur étude, les chercheurs ont recruté une vingtaine de couples. On leur a demandé d’échanger des baisers à jeun, et après avoir mangé des yaourts. Des prélèvements de salive ont été réalisés avant et après ces baisers et c’est ainsi qu’on a obtenu l’estimation des 80 millions de bactéries en 10 secondes.
Outre l’estimation du nombre de bactéries, cette étude a également permis de constater que les microbiotes buccaux des couples de longue date deviennent de plus en plus similaires avec le temps.