Azarkant est un court-métrage qui vous envoie directement dans le futur. Dans celui-ci, vous suivez des astronautes envoyés pour un voyage de dix ans dans l’espace afin de découvrir de nouvelles formes de vie. Lors de leur périple, ils rencontrent un vaisseau spatial à l’abandon, flottant autour d’une mystérieuse planète… Un des astronautes décide alors de monter à bord pour découvrir ce qu’il s’y cache.
Ce somptueux court-métrage est l’oeuvre de Andrey Klimov, un jeune russe extrêmement talentueux. Il nous raconte : « J’ai longtemps voulu travailler sur un projet de science-fiction se déroulant dans l’espace… Tous les films que j’avais vu jusque là ne correspondaient pas à l’image que je me faisais de la recherche de vie extraterrestre dans le futur, j’ai alors décidé de monter ma propre histoire ». C’est avec son seul enthousiasme et son ordinateur que Andrey s’est alors mis à l’écriture et à la réalisation de Azarkant.
Il s’est beaucoup inspiré de grands blockbusters américains et décrit lui-même son oeuvre comme étant « le petit morceau d’une grande histoire » plutôt qu’un court-métrage. On découvre alors l’histoire et l’univers qu’il a imaginé : sombre, froid et pesant. Alors qu’un astronaute chargé de trouvé la vie sur dans l’espace tombe nez-à-nez avec un vaisseau spatial où il ne semble plus y avoir aucune forme de vie, il décide de monter à bord. Après quelques minutes de fouille, il se fait attaquer par un robot à la force spectaculaire. Alors qu’il était sur le point de se faire tuer, l’astronaute arrive néanmoins à saisir une arme et à tuer son ennemi… Il continue alors sa patrouille, jusqu’à trouver ce qu’il a cherché désespérément durant dix ans de mission…
Azarkant est un véritable chef-d’oeuvre ! Il est difficile de croire que Andrey a réalisé cette oeuvre tout seul, avec pour seul outil son ordinateur. Tous les rédacteurs ont adoré ce court-métrage qui les a plongé dans un univers futuriste, sombre et inquiétant. On aimerait beaucoup le voir un jour au cinéma en version longue, surtout que la fin nous donne très envie de savoir ce qu’il va se passer par la suite ^_^ ! Et vous, avez-vous apprécié ce court-métrage ou l’avez-vous trouvez trop sombre à votre goût ?
Par Joana Pimenta, le
Source: Vimeo