Décidément, la notion de respect des données personnelles est au centre des débats. Après le scandale des écoutes de la NSA faisant des ravages partout dans le monde, une loi autorise désormais les douaniers américains à inspecter le contenu de votre téléphone portable sans votre consentement. DGS vous en dit plus sur cette nouvelle atteinte à votre vie privée.
Si cette pratique ne date pas d’aujourd’hui, elle vient cependant d’être publiquement officialisée par un juge new-yorkais après avoir reçu des plaintes de la part d’associations de défense des droits de l’homme en 2010. Il aura fallu 4 années pour légaliser officiellement la fouille de vos appareils électroniques, au même titre que celle de vos bagages, par les agents des douanes américains.
Cette fouille peut donc être purement aléatoire et ne nécessiter aucuns soupçons où doutes préalable, ayant été jugée respectueuse des principes fondamentaux de la Constitution américaine. Cependant, les associations de défense des droits de l’homme qui avaient saisi la justice, arguant que ce type de fouille était anticonstitutionnel, avaient pourtant vu juste puisque leurs plaintes se basaient sur des abus bien réels.
Photo DailyMail via AFP
Ainsi, comme l’évoquent nos confrères du journal Le Monde Informatique, « en 2010, des agents des douanes ont confisqué l’ordinateur portable de P. Abidor. Le jeune homme, qui étudiant l’histoire des Chiites au Liban, avait téléchargé sur son ordinateur des photos liées aux organisations militantes Hamas et Hezbollah. Il a été retenu plusieurs heures, pendant que son équipement informatique était examiné, avant d’être relâché sans suites. Après avoir communiqué son mot de passe, les agents ont effectué des recherches sur des données privées, dont des messages qu’il avait échangés avec sa petite amie. Certaines informations ont été conservées à des fins de recherche ultérieures une fois son matériel restitué ».
Enfin, imaginez que des personnes soient en possession d’informations confidentielles relatives à l’exercice de leur fonction : plus rien ne garantit la sécurité de ces données, aussi privées ou sensibles soient-elles. Mais, la justice américaine ne semble pas l’entendre de cette oreille, jugeant possibilité trop infirme que cela se produise, trop infime pour remettre en cause le travail des agents des douanes… Aussi aberrant et révoltant que cela puisse paraître, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu ! Et on vous conseille de ne pas protester : les douaniers américains sont connus pour leur impatience légendaire à l’égard du touriste français (et donc forcément communiste) que vous incarnez 😉 .
Cette nouvelle loi autorisant les douaniers américains à procéder à une fouille détaillée du contenu de votre téléphone ou de votre tablette risque fortement de déplaire aux défenseurs des droits de l’homme. Parmi les rédacteurs, les avis sont partagés : bien que certains trouvent cette légalisation scandaleuse, d’autres reconnaissent que ces dernières pourraient faciliter la collecte d’informations relatives au terrorisme. En tout cas, faites bien le tri dans votre téléphone avant de vous rendre aux Etats-Unis ^_^. Et vous, comment réagiriez-vous si les forces de l’ordre fouillaient votre téléphone portable ?
Par Romain Pernet, le
Source: Zdnet