Aller au contenu principal

Automobile d’occasion : comment déceler une bonne affaire ?

Pollution Voiture

En France, l’achat de voitures d’occasion a le vent en poupe. D’après les données de NCG-Data®, en 2023, le marché de seconde main représentait 5 245 véhicules vendus sur 7 millions. Bien que cette option puisse vous offrir des économies, mieux vaut anticiper les frais cachés (assurance auto, réparation, etc.). Suivez nos conseils pour réussir votre achat !

Achat automobile d’occasion : examiner l’état général de votre véhicule

Avez-vous déjà examiné une voiture qui semblait parfaite à première vue, mais qui cachait des défauts majeurs ? L’inspection du véhicule est la première étape ! Regardez sous le capot : l’état du moteur, des freins et de la suspension peut en dire long sur l’état du véhicule. Et n’oubliez pas l’intérieur : des sièges usés, une climatisation auto qui fonctionne mal ou encore des systèmes électroniques défectueux sont des signes révélateurs d’un mauvais entretien.

Prenez également le temps de vérifier l’historique d’entretien. Un Audi Q5 ou une Renault Captur peuvent avoir fière allure, mais sans un suivi d’entretien régulier, ces modèles risquent de vous causer des soucis. Assurez-vous que toutes les révisions ont été effectuées. 

Automobile

Pour quel modèle de voiture d’occasion opter ?

Les véhicules électriques et hybrides ont le vent en poupe, et pour de bonnes raisons. Avec des modèles comme la Renault Zoe ou la Toyota Yaris Cross, vous réduisez vos frais de carburant. 

Les cross hybrides comme la Renault Captur combinent le meilleur des deux mondes : une motorisation électrique pour les trajets urbains et un moteur thermique pour les longues distances. 

Les SUV diesel, quant à eux, (comme le Renault Kadjar ou le Land Rover Discovery) sont recommandés pour les familles. Un SUV, à titre d’exemple, vous permet de profiter d’une vue surélevée de la route et garantit votre sécurité.

Et si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion pour vos trajets quotidiens, une berline classique comme la Volkswagen Golf ou une Audi A3 sont de bonnes options. Elles sont réputées pour leur confort de conduite [plus d’informations sur le sujet].

Même si, à ce jour, le gasoil reste meilleur marché que l’essence, les véhicules roulant au gasoil n’ont plus bonne presse. Plusieurs grandes métropoles comme Paris et Strasbourg prévoient de les interdire d’ici à 2025. 

Analysez le prix de vente de la voiture d’occasion

Vous vous demandez si le prix de vente est juste ? Cherchez des modèles similaires sur le net et chez les concessionnaires. Méfiez-vous des offres trop alléchantes : une Volkswagen Tiguan à un prix excessivement bas vous semble tentante ? Demandez-vous pourquoi : le kilométrage est-il trop élevé ? La voiture a-t-elle été accidentée ?

Tournez-vous vers des modèles de voitures vendues en grand nombre, des séries connues chez les constructeurs. Elles se révèlent plus fiables et sont moins sujettes aux pannes.

Essayez le véhicule d’occasion avant d’acheter 

Vous souhaitez juger le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule d’occasion ? Un essai sur route s’impose. Soyez attentif aux bruits inhabituels : claquements, sifflements, ou encore la boîte de vitesses qui craque. Prenez tout votre temps pour tester la voiture : sur l’autoroute à grande vitesse, dans les embouteillages urbains à faible allure, et même sur des routes sinueuses. En descente, vérifiez si une fumée foncée s’échappe lorsque vous levez le pied de l’accélérateur : un signe potentiel de problème de soupape. Pensez à lâcher le volant sur une ligne droite : la voiture ne doit pas se déporter d’un côté ou de l’autre. 

Le vendeur vous refuse un essai, invoquant des soucis d’assurance ? Il cherche peut-être à dissimuler un problème… Dans ce cas, mieux vaut passer votre chemin.

Par Antoine - Daily Geek Show, le

Étiquettes: ,

Catégories: , , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *