Aller au contenu principal

Des araignées mortelles retrouvées dans des piscines après de fortes pluies en Australie

Ces araignées ont un venin si toxique qu'il peut tuer un enfant en seulement 15 minutes

araignée
— Ken Griffiths / Shutterstock.com

En Australie, de fortes pluies ont fait affluer des araignées venimeuses et mortelles. Elles se sont réfugiées dans les piscines d’habitants. Explications.

Ces fortes pluies et orages ont frappé certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud. Sam Herrmann, un gardien de reptiles de l’Australian Reptile Park, a expliqué que ces pluies ont fait sortir notamment des araignées à toile-entonnoir. « Elles cherchent souvent un abri, donc le recoin sous la piscine crée un environnement idéal pour qu’elles se cachent et restent au sec », a-t-il déclaré. « Cependant, elles peuvent parfois tomber accidentellement dans la piscine. » Ces araignées ont un venin si toxique qu’il peut tuer un enfant en seulement 15 minutes.

Sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, ce sont quatre araignées-souris orientales qui ont été retrouvées dans une piscine. Cette espèce ressemble aux araignées à toile-entonnoir, avec des mâchoires puissantes et un venin mortel également.

Ces araignées peuvent survivre sous l’eau pendant 24 heures. « Les araignées en entonnoir et souris sont capables de survivre sous l’eau en emprisonnant une bulle d’air dans les poils de leur face inférieure », a expliqué Helen Smith, responsable de la collection d’arachnologie de l’Australian Museum. « Les araignées respirent différemment des humains, il leur faut donc beaucoup plus de temps pour se noyer. La plupart des araignées ont un double système respiratoire composé d’une trachée et d’un organe appelé poumon de livre, constitué d’une série de plaques empilées permettant la diffusion de l’oxygène. La trachée transporte l’oxygène vers les tissus, tandis que les poumons de livre oxygènent l’hémolymphe – l’équivalent du sang en araignée. Elles peuvent survivre pendant plusieurs heures et parfois une araignée complètement morte peut soudainement se contracter ou revenir lentement à la vie. Elles peuvent aussi mordre sous l’eau. Mais, pour mordre, elles doivent s’accrocher à quelque chose – alors ne les touchez pas. »

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *