Récemment, une photographie irrespectueuse a été prise à Auschwitz par un touriste. Suite à cela, le musée d’Auschwitz a mis en garde et lancé un avertissement aux visiteurs pour le respect du site. Explications.
Maria Murphy, productrice chez GB News, a partagé une photographie sur Twitter montrant cette fameuse photographie irrespectueuse. On y voit une touriste posant assise sur les rails avec un grand sourire et ses lunettes de soleil. « Aujourd’hui, j’ai vécu l’une des expériences les plus éprouvantes de ma vie. Malheureusement, il ne semble pas que tout le monde ait trouvé cela aussi poignant », a-t-elle écrit, ajoutant qu’en tant que visiteurs, on leur avait demandé « à plusieurs reprises d’être attentifs et respectueux ».
« On pourrait penser que ce genre de chose n’aurait pas besoin d’être spécifié. La tournée durait déjà depuis 1 à 2 heures. Il n’y avait aucun moyen de revendiquer l’ignorance », a précisé Maria Murphy.
En réponse à ce tweet, le Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau a rappelé fermement aux visiteurs de respecter la mémoire des victimes. « Les images peuvent avoir une immense valeur émotionnelle et documentaire pour les visiteurs. Les images peuvent nous aider à nous souvenir. Les visiteurs doivent garder à l’esprit qu’ils pénètrent sur le site authentique de l’ancien camp où plus d’un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire », d’après les propos du musée.
Pour aller plus loin, voici la triste histoire derrière les objets appartenant aux victimes d’Auschwitz.
Gengis Khan, Attila et les Huns, les arabo-musulmans ont fait bien plus de mal, mais personne n’impose un devoir de mémoire aussi sévère, quand les faits ne tombent pas aux oubliettes de l’histoire (il est vrai que depuis Clovis quelques siècles sont passés).