Aller au contenu principal

Un homme trouve une astuce pour que la compagnie d’électricité le paie pour sa consommation

Une stratégie efficace

Compteur Electricité
— Yevhen Prozhyrko / Shutterstock.com

Normalement, il faut procéder à un paiement régulier ou à un investissement pour pouvoir avoir accès à l’électricité. En effet, pour ceux qui n’ont pas encore investi dans l’énergie renouvelable, il faut généralement payer sa facture chaque mois aux compagnies d’électricité. Un homme a cependant réussi à contourner ce système.

Jeroen Van Diesen, un vendeur de logiciels néerlandais, a trouvé un moyen étonnant pour se faire payer pour sa consommation d’électricité. Son approche ingénieuse tire parti de la production croissante d’énergie renouvelable du pays, poussant parfois les prix de l’électricité au négatif. En effet, aux Pays-Bas, le secteur de l’énergie renouvelable est si performant que les réseaux peuvent être inondés d’électricité excédentaire, faisant baisser les prix en conséquence. Pour comprendre comment Van Diesen a fait pour se faire payer sa consommation d’électricité, il faut savoir que la plupart des gens paient un prix fixe pour chaque kilowattheure d’électricité consommé au cours de la journée.

Ce prix est fixé par leur fournisseur d’électricité et ne change généralement qu’à intervalles irréguliers. Comme tout le monde, Van Diesen a souscrit un contrat d’électricité. D’après son contrat, l’entreprise lui facture le prix horaire du marché de gros néerlandais de l’électricité. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aux Pays-Bas, les prix de gros de l’électricité fluctuent énormément chaque heure de la journée. Il a décidé de tirer parti de ces fluctuations en utilisant des compteurs intelligents qui lui permettent de maximiser l’usage de l’électricité lorsque les prix de l’électricité sont au plus bas. Sa consommation la plus conséquente concerne la recharge de ses deux véhicules électriques.

En procédant de cette manière, Van Diesen affirme avoir gagné 30 euros au cours des cinq derniers mois en rechargeant ses voitures. Pour rappel, le prix de l’électricité est passé au négatif en Allemagne.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *