Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, certaines personnes ont reçu des doses de vaccins différents. Depuis lors, de nombreuses théories suggèrent que cela pourrait être plus efficace pour lutter contre la maladie. Il s’est avéré qu’il ne s’agit pas juste d’une théorie puisqu’une nouvelle étude a effectivement conclu que mélanger les vaccins contre le Covid-19 induit une bonne réponse immunitaire.
La vaccination mixte plus efficace que la vaccination avec deux doses d’AstraZeneca
Selon une nouvelle étude menée par les chercheurs de l’université d’Oxford, le mélange et l’appariement des vaccins contre le Covid-19 fabriqués par Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Oxford permet de générer une réponse immunitaire robuste contre le virus. L’étude appelée Com-COV s’est notamment attelée à comparer les réponses immunitaires induites lorsque les patients recevaient deux doses de Pfizer, deux doses d’AstraZeneca ou deux doses de l’un de ces vaccins, suivi de l’autre. Les observations des chercheurs ont permis de conclure que les trois combinaisons différentes permettaient toutes de produire des concentrations élevées d’anticorps contre la protéine de pointe du coronavirus.
Mais l’étude a souligné que la réception d’une dose initiale du vaccin AstraZeneca suivie quatre semaines plus tard d’une dose du vaccin Pfizer, ou vice versa, a produit un niveau plus élevé d’anticorps contre le SARS-CoV-2 par rapport à l’administration de deux doses du vaccin AstraZeneca avec le même intervalle de quatre semaines. Les chercheurs ont également précisé que recevoir le vaccin Pfizer en guise de seconde dose était une meilleure option que l’inverse.
« Vous avez certainement un coup de pouce supplémentaire pour votre système immunitaire si vous renforcez votre vaccination avec le vaccin à ARN de Pfizer plutôt qu’avec une dose de rappel du vaccin AstraZeneca », a déclaré Matthew Snape, chercheur en chef de l’essai Com-Cov, à The Guardian. En revanche, les chercheurs ont spécifié que recevoir deux doses du vaccin Pfizer a permis de produire une réponse en anticorps plus élevée qu’avec n’importe quel schéma posologique mixte.
Une découverte qui pourrait changer la donne dans la gestion mondiale de la vaccination
La conclusion de cette étude est très importante dans la mesure où cela pourra permettre aux gouvernements et autres autorités sanitaires d’accélérer les campagnes de vaccination. « Le mélange des doses pourrait nous offrir une flexibilité encore plus grande pour un programme de rappel, tout en soutenant également les pays qui doivent aller plus loin dans le déploiement de leurs vaccins et qui peuvent rencontrer des difficultés d’approvisionnement », a en effet expliqué Jonathan Van-Tam, médecin-chef adjoint du Royaume-Uni.
Notons que certains pays procèdent déjà à des campagnes de vaccination avec des doses mixtes. C’est notamment le cas en Espagne et en Allemagne, qui ont pris cette décision après que les premières doses de vaccins AstraZeneca ont soulevé des inquiétudes concernant la formation de caillots de sang. Les scientifiques ont cependant tenu à préciser que cela ne signifiait nullement qu’il fallait procéder à des modifications concernant les schémas posologiques approuvés, dans lesquels deux doses du même vaccin sont administrées, à moins que cela ne soit adéquat aux stocks de vaccins disponibles.
Enfin, les chercheurs ont également expliqué qu’en plus de la possibilité de flexibilité que cette étude offre par rapport aux programmes de rappel, elle est également importante pour les individus qui ont montré de l’intolérance contre l’un ou l’autre des vaccins. Dans de tels cas, l’étude était essentielle pour montrer que la résilience et la flexibilité pouvaient être obtenues en mélangeant les différents types de vaccins, a rapporté Fortune.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: BBC
Étiquettes: immunité, coronavirus, covid-19, pfizer, astrazeneca
Catégories: Actualités, Santé
Je n’y pas croit pas un seule mots 1 seule mensonge suffit pour changer le court du temps même s’il disent 1000 fois la vérité, jusqu’à présent les médias, le gouvernement, les médecins, les spécialistes corrompu influencer par les mafia de big pharma ferais mieux d’aller raconter leur mensonge aux hommes vert d’une autre planète, la bas c’est la peine capital immédiat, sans prime de big pharma ni procès, sur notre planète terre il savent que mentir le peuple et récolté que des intérêts personnel il sont seulement ici pour éradiqué les personnes du troisième age des Ehpad et les personnes qui ne sont plus productif chômeur, retraiter encore actif, malades du cancer, cardiaque, diabétique, tous ceux qui coute trop chère à l’état pour s’enrichir encore plus sur le dos des contribuable