D’après une étude menée par des biologistes, les araignées sauteuses qui sont sous-alimentées peuvent perdre la vue. Explications.
Afin de savoir si une mauvaise nutrition est la cause de la perte de vue chez les araignées sauteuses, connues pour leur vision exceptionnelle qui les aide à traquer leurs proies, des biologistes de l’université de Cincinnati ont mené une expérience sur deux groupes d’araignées captives. Alors qu’un groupe a été nourri normalement, l’autre n’a eu que des demi-portions.
Elke Buschbeck, professeure à l’université de Cincinnati, College of Arts and Sciences, et co-auteure de cette étude publiée dans la revue Vision Research, s’est par la suite concentrée avec son équipe sur les photorécepteurs présents dans les yeux de ces araignées sauteuses. Ils ont utilisé un ophtalmoscope sur mesure, conçu pour capturer des images de rétines.
Après analyse, les biologistes ont découvert des taches sombres sur certains photorécepteurs des araignées sauteuses sous-alimentées. Cela indique une dégénérescence au cours de leur vie et de leur développement. « Vous pouviez dire simplement en les regardant que certains des photorécepteurs étaient morts », a expliqué Elke Buschbeck.
Afin de déterminer si ces photorécepteurs dégénéraient vraiment ou étaient blanchis par la méthode expérimentale, Shubham Rathore, doctorant de l’université de Cincinnati, a utilisé la microscopie électronique. Résultat : les cellules étaient bien en train de mourir et les araignées sauteuses moins nourries ont perdu la vue.
Pour aller plus loin, voici comment les araignées perçoivent le monde qui les entoure.