L’araignée est un être à la fois fascinant et effrayant. Fascinantes par leur manière d’être et effrayantes par leur potentiel venimeux, les araignées sont des animaux exceptionnels. L’une des plus exceptionnelles des espèces d’araignées est Atrax robustus. Cette dernière est capable de modifier son venin en fonction de son humeur.
Originaire d’Australie dans la région de Sydney, Atrax robustus est une espèce d’araignées mygalomorphes de la famille des Atracidae. Connue sous le nom de « funnel-web spider » en anglais, ce qui se traduit par « araignée à toile-entonnoir », Atrax robustus n’est rien de moins que l’espèce d’araignée venimeuse la plus dangereuse pour les humains. Ces araignées possèdent en effet un venin hautement toxique pour les humains. Ce venin contient un cocktail de neurotoxines qui ciblent le système nerveux, provoquant des effets rapides et graves.
On estime qu’une seule morsure d’Atrax robustus peut délivrer une dose mortelle de venin à un humain si elle n’est pas traitée. Mais ce qui est vraiment intéressant concernant ce venin, c’est que l’araignée peut le modifier en fonction de son humeur. Cette adaptation permet à ces dangereuses araignées d’améliorer la puissance et l’efficacité de leur venin au fil du temps. Pour l’instant, on ne sait pas encore avec exactitude comment ni pourquoi ces araignées modifient ainsi la composition de leur venin, alors que tant d’autres espèces ne le font pas.
Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une information intéressante qui nous pousse à nous tenir le plus loin possible de ces petites bêtes. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue PLOS ONE. Pour aller plus loin, découvrez 9 araignées parmi les plus dangereuses du monde.