Aller au contenu principal

L’araignée errante brésilienne, l’une des araignées les plus venimeuses au monde

Ces créatures sont particulièrement agressives

araignee-banane
— Dr Morley Read / Shutterstock.com

La nature regorge d’espèces fascinantes, parmi lesquelles certaines se distinguent par leur dangerosité. L’araignée errante brésilienne, un membre du genre Phoneutria, également désignée sous les termes d’araignée armée, ou d’araignée des bananes, incarne parfaitement cette catégorie. Les membres de ce groupe ont été désignés à plusieurs reprises comme les araignées les plus venimeuses au monde, et leurs morsures sont parmi les plus dangereuses de toutes les espèces d’araignées sur Terre.

L’araignée errante brésilienne

Bien que l’araignée à toile-entonnoir de Sydney (Atrax robustus) détienne actuellement le record du monde Guinness, les araignées errantes brésiliennes n’en restent pas moins de redoutables créatures. Selon l’université de Floride, toutes les araignées errantes brésiliennes se trouvent dans le nord de l’Amérique du Sud, comme leur nom l’indique, avec au moins une espèce qui n’est pas limitée au Brésil

Phoneutria fera et Phoneutria nigriventer sont les deux espèces les plus fréquemment mentionnées dans les médias. On sait qu’elles accompagnent les cargaisons de bananes à l’étranger, provoquant la panique et même la fermeture de supermarchés. 

Les espèces d’araignées brésiliennes diffèrent en matière de taille. Certains ont une envergure de pattes pouvant atteindre 18 centimètres, ce qui leur confère une apparence intimidante. Plus remarquable encore est son comportement en situation de menace : au lieu d’opter pour la fuite, elle adopte une posture de défense, se dressant sur ses pattes arrière. Cette agressivité apparente, couplée à la puissance de son venin, contribue à son statut de l’une des araignées les plus redoutées.

araignee-banane
— © Pavel Kirillov / Flickr

Conséquences d’une morsure

Les araignées errantes brésiliennes font souvent l’objet de reportages dans les médias en raison des symptômes particuliers que leurs morsures provoquent chez les personnes. Selon une étude publiée en 2023 dans Frontiers in Molecular Biosciences, environ 4 000 cas de morsures de Phoneutria nigriventer sont signalés annuellement au Brésil. 

Le venin de ces araignées affecte principalement le système nerveux, provoquant une série de symptômes tels que la vision double, la paralysie, un rythme cardiaque anormal et même le priapisme – une érection prolongée et douloureuse. Cette particularité a éveillé l’intérêt pour la recherche médicale, notamment pour le traitement potentiel des troubles de l’érection.

La dangerosité de la morsure est principalement attribuable à la neurotoxine PhTx3. Selon The Independent, une morsure d’araignée errante peut être fatale en seulement 60 minutes. Mais la plupart du temps, un antivenin efficace suffit à sauver la victime. Selon une étude de 2019 sur Phoneutria boliviensis, l’espèce pourrait avoir fait évoluer son venin pour cibler les vertébrés plutôt que les reptiles et les amphibiens, ce qui pourrait expliquer sa haute toxicité pour les humains. Par ailleurs, voici 9 araignées parmi les plus dangereuses du monde.

araignee-banane
— © Rodrigo Tetsuo Argenton / Wikimedia Commons

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *