En Arabie saoudite, les travaux de The Line, le gratte-ciel de 170 km de long, s’accélèrent. Récemment, de nouveaux détails de la construction ont été révélés. Explications.
Pour réaliser ce projet, le cabinet américain Gensler a été choisi pour son expertise en matière d’urbanisme et de coordination de la conception. Il s’occupera aussi des pôles de transport et de l’espace public, comme les parcs. Le bureau d’architecture autrichien Delugan Meissl Associated Architects a été désigné comme urbaniste. Il apportera notamment son aide sur les questions de microclimat et d’écologie, de mobilité et de logistique ainsi que de durabilité. Par ailleurs, c’est le britannique Mott MacDonald qui devient l’ingénieur en infrastructures urbaines.
Saudi’s @NEOM appoints design team for first phase of The Line https://t.co/GqLeggBWsh pic.twitter.com/yd6GOYKNBY
— blooloop (@Blooloop) November 12, 2024
« À mesure que le développement et la construction de The Line progressent, nous avons établi un partenariat unique qui apporte une expertise de pointe en matière de conception et d’ingénierie urbaine pour mener à bien la première phase », a déclaré Denis Hickey, directeur du développement. « La collaboration est au cœur de ce projet, avec un groupe de bonnes pratiques à l’échelle de la ville qui montrera comment l’innovation peut changer à jamais la façon dont nous envisageons, concevons et construisons les villes. Cela reflète la vision et l’ambition mondiale de Neom. »
Pour sa construction, The Line nécessite l’utilisation d’un cinquième de tout l’acier produit dans le monde. Une grande partie est destinée à ses fondations. Plus de 120 pieux de fondation sont coulés dans le sol chaque semaine sur le chantier et la première phase du projet devrait être achevée en 2030. Nous ne savons pas encore quel sera le calendrier des phases de construction suivantes.
Malheureusement, la construction de ce projet aurait provoqué la mort de 21 000 ouvriers.