Aller au contenu principal

L’Arabie saoudite inaugure le plus long système de transport en commun sans conducteur du monde

Il devrait réduire considérablement le trafic routier dans toute la ville ainsi que les émissions de CO2

Arabie Saoudite Metro
© Ali Lajami / Wikimedia Commons

L’Arabie saoudite souhaite moderniser sérieusement son réseau de transport. C’est la raison pour laquelle les autorités du pays ont inauguré le plus long système de métro sans conducteur du monde. Explications.

Appelé Riyad, ce nouveau métro a commencé à fonctionner le 1er décembre avec l’ouverture de trois lignes. Une quatrième ligne ouvrira en janvier et deux autres suivront peu de temps après. Il a une longueur totale de 176 km et relie les principaux quartiers, centres d’affaires et sites culturels de la capitale de l’Arabie saoudite.

Avec une capacité finale de 3,6 millions de passagers quotidiens une fois terminé, ce réseau ferroviaire devrait réduire considérablement le trafic routier dans toute la ville de Riyad. Cela permettra aussi de réduire les émissions de CO2 d’environ 12,5 millions de tonnes par an.

Par ailleurs, ce métro compte 85 stations. La plus impressionnante est King Abdullah Financial District (KAFD) de Zaha Hadid Architects que vous pouvez découvrir ci-dessous. Elle bénéficie d’un aménagement qui facilite la navigation des passagers et son extérieur comprend une forme courbée en treillis conçue pour atténuer la chaleur estivale de la capitale saoudienne.

« Les trains sont autonomes », a rapporté Alstom, qui a fourni le matériel roulant pour ce projet. « Les mouvements des trains sont protégés par un système de signalisation de pointe qui contrôle la vitesse des trains et garantit un fonctionnement fluide et sûr, notamment l’ouverture automatique des portes des trains. Les stations entièrement climatisées sont équipées de portes palières qui empêchent également les personnes d’accéder aux voies. Les trains sont également équipés d’un système avancé d’information des voyageurs qui fournit des informations en temps réel aux passagers via des écrans et des haut-parleurs à bord du train et sur les quais des gares. »

Pour aller plus loin, sachez que les travaux de The Line, le gratte-ciel de 170 km de long, s’accélèrent en Arabie saoudite.

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *