L’intelligence artificielle est une technologie formidable, mais elle n’est pas dépourvue de défauts. Il a notamment été constaté que l’IA est capable de mentir. Et d’après Tim Cook, il y a des chances qu’Apple puisse ne jamais être capable de faire en sorte que son IA cesse de mentir.
Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle malveillante, on pense à des technologies qui ne figurent que dans les films de science-fiction. Pourtant, d’une certaine manière, les IA qui existent actuellement sont déjà capables d’être malveillantes, dans la mesure où elles peuvent mentir, tromper et manipuler les gens. Des experts ont déjà tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Pour souligner ce problème, Tim Cook – actuel directeur général d’Apple – a admis que son entreprise ne pourra peut-être jamais empêcher son modèle d’IA de mentir.
En effet, il a déclaré qu’il ne prétendrait jamais que son nouveau système d’IA, Apple Intelligence, ne générerait pas d’informations fausses ou trompeuses. « Je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions faire, notamment en réfléchissant très profondément à l’état de préparation de la technologie dans les domaines dans lesquels nous l’utilisons. Je suis donc convaincu que ce sera de très haute qualité. Mais je dirai en toute honnêteté que c’est loin de 100 %. Je ne prétendrais jamais que c’est à 100 % », a déclaré Tim Cook au cours d’une interview avec le Washington Post.
Il va sans dire que ces déclarations du patron de l’un des leaders mondiaux de la technologie ne présagent rien de bon pour l’avenir de l’IA. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: apple, intelligence-artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves