
Spontanément, on aurait tendance à penser que les créatures aquatiques peuvent retenir leur respiration nettement plus longtemps que leurs homologues terrestres. Mais comme le montre ce duel improbable, ce n’est pas toujours le cas.
Un autre « super-pouvoir » du paresseux
Mammifères arboricoles d’Amérique du Sud et Centrale, les paresseux possèdent un métabolisme remarquablement lent : plusieurs semaines peuvent leur être nécessaires pour digérer une seule feuille.
Également réputées pour leur force exceptionnelle, ces créatures iconiques se révèlent être de bien meilleurs nageurs que marcheurs : dans l’eau, leur vitesse s’avère environ trois fois plus élevée que celle qu’ils atteignent sur la terre ferme.
Selon la Sloth Conservation Foundation, les gaz issus de la fermentation de leur repas peuvent littéralement transformer leur estomac en dispositif de flottaison, les aidant à se déplacer plus efficacement dans les environnements aquatiques.
De façon assez surprenante, il s’avère que les paresseux peuvent également rester complètement immergés pendant 40 minutes. Pour réaliser cette prouesse, on estime qu’ils réduisent de près de 70 % leur rythme cardiaque.
Des comparaisons évocatrices
À titre de comparaison, cette durée ne dépasse pas une quinzaine de minutes chez les grands dauphins, tandis que le record actuel d’apnée, détenu par le Croate Budimir Šobat, est d’un peu plus de 24 minutes.
Parmi les véritables champions de la discipline, on retrouve la baleine de Cuvier (3 heures 42), et l’éléphant de mer, qui peut retenir sa respiration pendant deux heures lors de ses plongées en haute mer.
Pour aller plus loin, découvrez ces 8 faits fascinants sur le paresseux.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: dauphin, paresseux
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles