L’ours des cavernes
L’ours des cavernes, ou Ursus spelaeus, a vécu sur Terre il y a environ 100 000 ans. Éteint il y a désormais plus de 25 000 ans, c’est l’ancêtre des ours bruns que nous connaissons aujourd’hui – et qui sont menacés par ailleurs. Originaire d’Europe, il hibernait comme ses semblables dans des grottes en hiver, et c’est d’ailleurs dans ces dernières que nous retrouvons régulièrement des ossements de cette espèce ô combien intrigante. Au Moyen Age, des chercheurs ont d’ailleurs pris ces ossements pour des os de dragon, c’est dire à quel point ils impressionnent.
Il y a 40 000 ans donc, cet ours a vécu en même temps que les Néandertaliens, et ce, jusqu’à l’arrivée de l’homme moderne. Ainsi, les chercheurs estiment que logiquement, des affrontements étaient fréquents entre les deux côtés pour se partager les grottes, qui étaient le domicile et lieu de repos dans les deux cas. Dans des milieux assez hostiles, il ne faut pas négliger que l’habitat était la principale inquiétude – avec la nourriture, évidemment. Mais sur ce point, pas d’affrontement, puisque l’ours des cavernes se nourrissait principalement de plantes, et les humains chassaient l’ours seulement quand c’était une source de danger que l’on ne pouvait pas éviter.
Plus vraisemblablement, il y a peut-être eu une alternance avec l’ours : les hommes occupaient les grottes l’été, et quand l’hiver arrivait avec les ours, ils leur laissaient la place.
Il serait bien lorsque l’on parle de hyène de ne pas mettre une photo de lycaon.
Sans rancune.