En surfant sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà souri ou éclaté de rire en tombant sur un mème. Vous avez peut-être aussi eu envie d’en créer un… mais avez-vous déjà pensé aux conséquences que cela pourrait engendrer ? C’est ce qui est arrivé à Norman Kochanowski, un jeune homme dont la vidéo YouTube est devenue virale sur le Net, et que l’on connait tous aujourd’hui sous le nom de « Angry German Kid ».
Les mèmes, une autre façon de réagir sur Internet
Depuis qu’ils sont apparus sur la toile, les mèmes Internet sont devenus incontournables pour réagir ou envoyer des messages drôles ou même sarcastiques. Ce sont des images, photos et GIF qui sont repris et partagés en masse et avec humour sur le web.
Les mèmes sont apparus bien avant que YouTube et les réseaux sociaux ne soient au summum de leur popularité. Il y a une dizaine d’années, les premiers mèmes étaient des vidéos… et parmi les plus populaires de l’époque, impossible de ne pas citer la fameuse vidéo de « Angry German Kid » ou AGK.
Angry German Kid, de qui s’agit-il ?
De son vrai nom Norman Kochanowski, celui que l’on connait tous sous le surnom de Angry German Kid, est un jeune allemand qui avait 13 ans lorsque son visage a fait le tour de la toile. C’était au milieu des années 2000, une vidéo avait été massivement partagée sur le web : on pouvait y voir un adolescent en train de crier de rage devant son ordinateur et fracasser son clavier sur la table.
Vous l’avez compris, l’ado en question n’est autre que Norman. En partageant cette vidéo, le jeune garçon pensait faire rire les gens, mais c’est sans compter les internautes qui n’ont pas compris l’humour. Beaucoup ont fait part de leur perplexité face au comportement de l’adolescent. Certains se sont même demandé s’il n’était pas perturbé mentalement. Une chaine TV allemande, Focus TV, s’est même emballée et a effectué un reportage sur la vidéo, ce qui a aggravé la situation de Norman.
Victime de sa vidéo, la vie du petit Angry German Kid
Quelques semaines après la publication de la vidéo sur Internet, la chaine Focus TV y a consacré un reportage et a renommé Norman en Léopold. Il s’agit en fait d’un reportage calomnieux, car Focus TV y prétend que l’adolescent est un véritable accro aux jeux vidéo et que la scène était enregistrée à son insu par son père. Norman a tout de même essayé de remettre les choses dans son contexte et a même sorti une vidéo de dérision mais en vain.
Le retour sur les bancs d’école a été très difficile pour Norman après cette expérience. Victime de moqueries, d’intimidations et de harcèlement au quotidien, l’adolescent tombe vite dans la dépression. Pour se faire oublier, il a dû teindre ses cheveux en noir et porter des lentilles de contact pendant plusieurs années.
La situation a empiré lorsque, durant un voyage d’études aux Pays-Bas, Norman télécharge la photo d’une Kalachnikov qu’il montre à ses camarades en tenant les propos suivants : « Un de ces quatre, j’aurai ce joujou dans mon sac et on me laissera définitivement tranquille. » Il a ensuite donné plusieurs détails sur ce qu’il ferait, mais aussi à qui il s’en prendrait. Malheureusement pour lui, la conversation a été enregistrée et partagée sur le Net. Norman s’est à nouveau retrouvé au cœur des rumeurs, car deux ans plus tôt, une fusillade avait eu lieu dans une école en Allemagne. La police s’en est même mêlée, et une fois de retour au pays, Norman a écopé d’une peine dans une prison juvénile.
Transformation de Norman, AGK est maintenant derrière lui
De son adolescence à sa jeunesse, la vie de Norman semblait être une péripétie sans fin. À sa sortie de prison, après quelques mois d’incarcération, le jeune homme a commencé par retrouver son look original, cheveux blonds et lunettes. Il a ensuite décidé de reprendre sa vie en main, en essayant de trouver un emploi ou une formation. Mais à chaque fois, les gens le reconnaissent, ont peur et ne souhaitent pas travailler avec lui.
Norman ne s’est pourtant pas laissé décourager. Il a décidé de se tourner vers la musculation et participe même à des compétitions. Ses efforts ont fini par porter leurs fruits : il publie régulièrement ses séances d’entrainement sur YouTube, et presque personne n’ose l’associer au gamin hystérique soi-disant accro aux jeux vidéo. Bien entendu, certaines personnes l’ont quand même reconnu mais une fois de plus, Norman a su en profiter et au lieu de se cacher, il utilise désormais cette notoriété pour promouvoir sa musique, une autre de ses passions. Aujourd’hui, Norman a 28 ans et, sur YouTube, vous pouvez découvrir son histoire, ce qu’il a vécu après la publication de la vidéo « Angry German Kid ».