Le désert d’Atacama, qui se situe au nord du Chili, abrite plusieurs lagunes altiplaniques qui reflètent dans leurs eaux toute la beauté et l’immensité de ce lieu. Nous vous emmenons à la découverte de celles-ci.
Le désert d’Atacama compte plusieurs lagunes altiplaniques, mais deux d’entre elles nous intéressent particulièrement : celles de Miscanti et de Miñique qui se situent à plus de 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 90 kilomètres environ du village-oasis de San Pedro.
Toutes deux se sont formées il y a plusieurs milliers d’années grâce à l’éruption du volcan Miñiques et attirent de nombreuses espèces animales, telles que des flamants roses, des bécasseaux, des foulques cornues, ou encore des vigognes. Aussi, elles sont entourées par des montagnes et des volcans aux sommets enneigés qui se reflètent dans leurs eaux bleu émeraude, offrant ainsi un spectacle absolument époustouflant à ses visiteurs. En ce qui concerne la flore, on y trouve des milliers de touffes circulaires de graminées dorées (Festuca orthophylla) qui sont très résistantes et s’étendent à travers tout le panorama.
Finalement, ce qui caractérise le plus ce lieu, c’est le calme qui y réside. Préservé de l’activité humaine, l’air y est parfaitement pur et aucune nuisance sonore ne vient distraire ses visiteurs qui peuvent ainsi profiter d’un moment unique de communion avec la nature.
La beauté de ces lagunes est à couper le souffle ! A la rédaction, nous aimerions beaucoup avoir la chance de les visiter afin de profiter d’un moment de paix et de communion unique avec la nature. Aussi, nous sommes ravis de voir qu’il existe encore des endroits sur Terre que l’Homme n’a pas ravagés et qui demeurent intacts. Pour continuer votre voyage à travers le Chili, aventurez-vous dans l’antre de la cathédrale de marbre, ce joyau de la nature chilien à la beauté envoûtante.
Par Joana Pimenta, le
Étiquettes: desert, montagnes, chili, atacama, lagunes, lagunes-altiplaniques
Catégories: Actualités, Monde