
Il existe un adage populaire qui dit qu’il ne faut jamais se coucher fâché. Pourtant, il pourrait s’avérer qu’en réalité, il est préférable de garder sa colère contre son partenaire lorsqu’on va au lit, car comme le dit un autre adage tout aussi populaire, la nuit porte conseil et offre ainsi de meilleures perspectives pour réellement résoudre le problème.
Pourquoi faudrait-il ne jamais se coucher fâché ?
Dans le réseau complexe des relations amoureuses, un principe intemporel a été maintes fois répété au fil des générations : ne jamais se coucher en colère contre son partenaire. D’après les nombreuses explications et interprétations de cet adage, c’est une règle de base qu’il faut absolument respecter au sein d’un couple, car emporter la colère dans son sommeil ne ferait qu’intensifier la rancune et empirer la situation le lendemain. D’autres arguments plus terre à terre ont également été avancés. Des études ont même prouvé que dormir lorsqu’on est en colère augmente le stress et l’anxiété et détériore la qualité du sommeil.
Pourtant, même s’il existe effectivement des preuves scientifiques qui montrent que ce n’est pas idéal de se coucher fâché contre son partenaire ou toute autre personne, il ne s’agit pas d’une vérité universelle. Il ne faut pas oublier que les relations humaines sont complexes, et qu’il existe de nombreux paramètres à prendre en compte lorsqu’il s’agit de les gérer. Ainsi, tout comme cela peut avoir ses avantages de résoudre une dispute ou tout autre motif de colère avant de dormir, il existe également des bienfaits d’aller au lit en étant en colère afin de reporter ultérieurement la résolution du problème.

Une solution immédiate qui peut devenir un problème à long terme
Des experts ont notamment expliqué qu’essayer de se débarrasser de sa colère avant de dormir implique que l’on doit se défaire de cette émotion complexe très rapidement. Or, même si cela part d’une bonne intention, les émotions négatives – surtout celles qui sont particulièrement intenses – ont besoin de temps pour être comprises, gérées et surmontées. En se forçant à ne plus être en colère avant d’aller au lit, cela peut certes aider à avoir une bonne nuit de sommeil, mais à long terme, cela implique que le problème n’est pas vraiment résolu.
Au sein du couple, cela va nourrir le ressentiment et va potentiellement causer des problèmes encore plus graves à l’avenir. En effet, le fait de se coucher en laissant tomber sa colère devient souvent une simple tentative d’évitement qui ne va nullement permettre de résoudre le conflit et le véritable fond du problème. Par ailleurs, se débarrasser de sa colère est plus facile à dire qu’à faire, et il s’agit dans de nombreux cas de faire semblant. Et la situation est pire lorsqu’on prolonge la dispute et la rancœur tout au long de la nuit dans l’objectif de résoudre le problème avant de dormir.
Cela aboutit à un mélange détonnant entre la fatigue, le stress et la colère. Dans ce cas, la question serait de savoir que faire dans une telle situation. Les experts ont expliqué que l’idéal, ce serait de savoir prendre des pauses dans les disputes, et le temps consacré au sommeil est un moment parfait pour instaurer ce laps de temps dédié à la réflexion, au recul et à l’apaisement. Pour pouvoir faire cela, la communication joue un rôle essentiel, dans la mesure où les personnes impliquées dans la dispute devront choisir un moment plus propice pour trouver une solution au problème. Les experts ont également expliqué qu’avoir un rituel du coucher peut être d’une grande aide.
Par ailleurs, cette technique étonnamment simple permet de désamorcer les disputes de couple.